Passer au contenu principal

La bienveillance : un précieux cadeau à s'offrir pour le temps des Fêtes

Temps de lecture : minutes

Pour plusieurs, le temps des Fêtes est synonyme de festivités, de joie et de pause salutaire. Mais pour d’autres, cette période est plus difficile à traverser, car elle déclenche des sentiments comme la tristesse, la solitude et le stress. Dans ce cas, que faire pour prendre soin de soi, apaiser ses pensées et retrouver un peu de joie ?


Parler, ça fait du bien

On dit souvent que parler à une personne de confiance permet de se libérer de ses craintes, d'un fardeau ou d'un problème. Si votre situation ne vous permet pas de vous confier à quelqu'un de votre entourage, il existe des services d'écoute téléphonique professionnels où vous serez accueilli sans jugement et pourrez parler en toute confiance. Par exemple, le personnel de Tel-Aide Québec, à l'écoute de 9 h à minuit, offre un accueil inconditionnel dans le respect et l'anonymat.

D'autres lignes d'écoute portant sur différents enjeux sont également disponibles. Vous les trouverez dans la section Urgence-crise de la page Ressources communautaires et sociales du site Web de la Ville.

Le 811, votre ligne Info-Social

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique pour obtenir un soutien psychosocial professionnel. Par exemple, si vous ressentez de l’anxiété, avez été témoin d’un événement stressant ou vivez un deuil, ne traversez pas cette période difficile en solitaire.

La ligne téléphonique 811 vous permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale ou un infirmier en cas de problème de santé non urgent. Gratuit et confidentiel, le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Les partenaires de la Ville sont là pour vous

Dans diverses catégories, la Ville soutient plus de 600 organismes communautaires, dont environ 200 sont à vocation sociale. Enracinés dans leur milieu, dynamiques et agiles, ils offrent des services de qualité aux citoyens et contribuent à réduire les disparités sociales. Aide alimentaire et matérielle, entraide et soutien, maisons d’hébergement, personnes aînées et personnes immigrantes sont quelques exemples de catégories de services offerts à la population.

Les organismes de Québec sont là pour vous. Ce précieux réseau contribue, entre autres, à briser l’isolement et prendre soin les uns des autres. Offrez-vous le cadeau de la bienveillance et n’hésitez pas à demander l’aide dont vous avez besoin.

Un guichet unique pour tous les services

 

Vous ne savez pas comment trouver l’aide dont vous avez besoin ? Peu importe le service social ou communautaire qu’il vous faut, le 211 est la meilleure référence pour vous guider dans vos recherches. Le service est gratuit, offert en 240 langues et confidentiel.

Comment joindre le 211

  • Téléphone : composez le 211.
  • Internet : consultez le site Web officiel.
  • En personne : visitez le Carrefour Communautaire situé à Fleur de Lys (552, boul. Wilfrid-Hamel), du mardi au jeudi entre 10 h et 16 h.

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?