Passer au contenu principal

Conseils de quartier : s’y engager, c’est faire la différence

Temps de lecture : minutes

Vous souhaitez faire la différence pour votre quartier? Contribuer à améliorer votre qualité de vie et celle de vos voisins? Voilà votre chance… Faites comme Claudya, Louis et Julien : engagez-vous comme administrateur au sein de votre conseil de quartier et faites valoir vos opinions.

La Ville de Québec compte 29 conseils de quartier. Ces derniers vous permettent d’exprimer vos besoins et préoccupations sur des sujets comme :

  • La qualité de votre milieu de vie
  • La circulation routière
  • Le déneigement
  • Les espaces verts
  • La conservation du patrimoine
  • Les projets d’aménagement de votre quartier
  • Et plus encore

Mais pourquoi m’engager, vous demandez-vous? Trois administrateurs nous expliquent les raisons qui les motivent!

De gauche à droite : Claudya Tremblay, présidente du conseil de quartier de Lac-Saint-Charles, Louis Dumoulin, administrateur au conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, et Julien Roy, administrateur au conseil de quartier de Sillery.
Q. Qu’est-ce qui vous motive à vous engager?

En 2022, alors qu’elle venait de s’établir à Lac-Saint-Charles, Claudya a reçu par la poste le dépliant d’information sur l’élection du conseil de quartier. Ça a été un déclic pour elle. « Si je souhaite que le quartier reste un milieu de vie accueillant, chaleureux et sécuritaire pour ma famille et moi-même, quoi de mieux que de m’engager? », lance-t-elle.

Pour Julien, résidant du quartier Sillery, c’est le fait d’être en avant-plan des projets de la Ville qui le motive le plus. « Ça me permet d’être mieux informé sur ce qui est en cours et à venir, et d’avoir une opinion plus solide. De plus, en étant administrateurs, nous avons un lien privilégié avec la Ville et les élus municipaux pour nous faire entendre. »

Q. Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier?

Louis, qui s’implique depuis 1993 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, en a plusieurs. « Les réalisations dont je suis le plus fier concernent les aménagements, comme la place de l’église Saint-Jean-Baptiste, la protection et la mise en valeur de l’enclos paroissial Saint-Matthew et la mise en valeur du potentiel patrimonial du quartier. »

Pour Julien, les projets les plus tangibles et concrets pour le quartier concernent la sécurité routière. « En tant qu’usager des infrastructures cyclables locales, j’ai souvent pu commenter et aider à concrétiser des améliorations au réseau cyclable, notamment lors du réaménagement de la passerelle du parc Du Buisson. ».

Q. Que diriez-vous à quelqu’un pour le convaincre de s’engager dans son quartier?

« Sentir qu’on fait la différence, c’est important, explique Claudya. Nos idées et nos suggestions méritent d’être partagées. Elles peuvent bénéficier au bien commun, il faut seulement oser. ». Selon elle, pour vivre dans un quartier à notre image, un quartier qui soit satisfaisant, il faut prendre les choses en main!

Pour Louis, s’engager au sein d’un conseil de quartier, c’est faire valoir son point de vue, ses besoins.

Dans la vie, si tu ne t’exprimes pas, ce ne sont pas les autres qui le feront pour toi.

— Louis

Pour lui, cet engagement contribue à améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de ses concitoyens, et c’est ce qu’il trouve valorisant.

Julien, lui, dirait à une personne pour la convaincre de s’engager « que les conseils de quartier sont une des meilleures façons de se faire entendre auprès des décideurs et élus. »  D’ailleurs, il a des rencontres régulières avec les élus du secteur afin de faire le point sur les dossiers en cours.

Que dire de plus? « J’ajouterais également que je suis fier de l’esprit de collaboration qui règne entre notre conseiller municipal, l’élu, et les membres du conseil de quartier. Nous travaillons tous pour un seul et même intérêt : le bien-être de nos concitoyens », déclare Julien. 

Visitez notre page Web sur les conseils de quartier pour en savoir plus et, peut-être, faire le saut!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?