Passer au contenu principal

Conseils et astuces pour dorloter vos bacs

Temps de lecture : minutes

Que celui qui n’a jamais maltraité ses bacs lève la main? Même s’ils sont pratiques, appréciés et nos alliés du quotidien depuis déjà quelques décennies, ils ont parfois la vie dure… surtout l’hiver! Voici des conseils et astuces pour les dorloter…

Gardez-les à distance

Les chauffeurs de camion ne descendent pas de leur véhicule pour collecter les matières résiduelles. Comment font-ils alors? Ils actionnent un bras automatisé qui saisit le bac et le verse dans la benne. C’est tout simple! Mais cette tâche demande énormément de précision. Pour les aider à faire leur travail en toute sécurité et rapidement, laissez une distance minimale de 40 cm entre vos bacs. Vous voulez agir en citoyen modèle? Placez-les de chaque côté de votre entrée. Les employés vous remercieront.

Mettez-les dans l’entrée et non dans la rue

Une bordée de neige s’annonce? Assurez-vous que vos bacs sont bien placés dans votre entrée et non pas dans la rue ou sur le trottoir. Sinon, ils risquent d’être endommagés par la machinerie lors des opérations de déneigement. En plus, vous ferez sauver du temps aux équipes qui doivent ralentir leur travail pour déplacer les bacs qui empêchent la gratte de passer. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups!

Déneigez-les avant la collecte

Quelle bonne habitude à prendre pour faciliter la collecte! Car les flocons et les matières résiduelles ne font vraiment pas bon ménage :

  • Mélangée avec les ordures, la neige contribue à ralentir la combustion à l’incinérateur;
  • Associée au recyclage, elle détériore les matières affectant ainsi leur valeur sur les marchés de la revente.

Allez, hop! un petit coup de pelle!

Offrez-leur un repos bien mérité

Vos bacs ne sont pas remplis? Offrez-leur un peu de repos et attendez la prochaine collecte. Vous contribuerez ainsi à ce que celle-ci se fasse plus rapidement ce qui diminuera les gaz à effet de serre.

Un problème, une solution!

« J’ai brisé mon bac »

Votre bac de recyclage a perdu une roue ou est cassé? Pas de panique! Composez le 311 et nous le réparerons gratuitement.

« Je veux un bac »

Vous n’avez toujours pas de bac de recyclage? La Ville en fournit un gratuitement à tous les citoyens. Il suffit d’en faire la demande en appelant au 311 ou en remplissant le formulaire en ligne de demandes d'intervention

« J’habite en appartement »

Même si vous habitez en appartement ou en condo, rien ne vous empêche de recycler. Si votre immeuble n’a pas l’équipement nécessaire, faites-en la demande à votre propriétaire. La Ville lui fournira gratuitement un ou des contenants correspondant aux besoins de l’immeuble.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les matières résiduelles qui peuvent être réutilisées et recyclées? Consultez notre section sur le recyclage


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?