Passer au contenu principal

Déménagement : conseils et ressources pratiques

Temps de lecture : minutes

Vous changez de décor prochainement? Un déménagement peut être stressant, car il demande beaucoup d’organisation et de planification. Voici quelques informations à garder en tête avant de faire vos boîtes.

Trouvez le bon endroit pour vos objets indésirables

Vous voulez profiter de votre déménagement pour vous débarrasser (enfin!) de votre divan à la couleur douteuse ou de votre vieux vidéo VHS? Bravo! Ne laissez surtout pas ces objets sur la voie publique.

Trois options s’offrent à vous pour vous en départir :

  • Les écocentres

Une solution écologique, gratuite et illimitée pour les meubles, matelas et électromé­nagers. Il y en a certainement un près de chez vous, consultez les horaires et les emplacements des écocentres

  • La collecte des encombrants

Communiquez avec le personnel du 311 ou remplissez le formulaire en ligne et hop! vos encombrants seront collectés gratuitement à votre adresse et disparaîtront comme par magie! 

  • Les organismes de charité

Si vos objets sont encore en bon état, pourquoi ne pas les donner au suivant? Vous vous sentirez bien d’avoir fait une bonne action, c’est promis. Consultez le Bottin du réemploi pour en savoir plus. 

Empruntez des tréteaux pour déménager en toute sécurité 

Les tréteaux sont utiles pour interdire temporairement le stationnement lors de votre déménagement. Effectuez une demande de prêt de tréteaux en composant le 311 au moins 48 h (deux jours ouvrables) avant la date d’emprunt. 

Découvrez les ressources pour trouver un logement

Vous avez des difficultés à trouver un logement qui répond à vos besoins? Jusqu’au 23 juillet, l’équipe du service RELOGE de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) peut vous aider. N’hésitez pas à faire appel à ces personnes qualifiées qui sauront vous tirer d’affaire.

Prenez soin de votre animal de compagnie

Chaque année, la période de déménagements coïncide malheureusement avec une hausse marquée des abandons d’animaux 

Si votre animal de compagnie ne peut vous accompagner dans votre nouvelle demeure ou si vous ne pouvez plus vous en occuper, trouvez-lui un nouveau foyer en le confiant à quelqu’un de votre entourage, au refuge municipal ou à un organisme d’adoption.

Est-il nécessaire de préciser que de l’abandonner dans la nature n’est pas une option… 

Bon déménagement! 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?