Passer au contenu principal

Sécurité routière

Des astuces pour rester vigilant au volant

Temps de lecture : minutes

Il n’est pas toujours facile d’être vigilant au volant en tout temps.

La distraction est l’une des premières causes d’accident de la route entraînant des blessures ou des décès. Un simple coup d’œil sur un téléphone mobile peut avoir de graves conséquences sur vous, vos passagers et les usagers qui partagent la route avec vous.

LE mot-clé? Planification


La planification vous permettra de tout régler avant de partir et de ne pas avoir à retoucher à votre appareil mobile, à votre système de navigation ou à tout autre élément qui pourrait vous distraire pendant votre trajet. Voici quelques astuces :

  • Activez tout de suite la fonction « Je suis au volant » ou « Ne pas déranger » de votre appareil mobile. Moins de notifications, moins de distractions!
  • Préparez votre GPS avant de partir, étudiez votre route afin de savoir par où vous devez passer. Vous n’aurez qu’à écouter la douce voix de la dame qui vous guidera vers votre destination.
  • Prenez le temps de terminer votre maquillage ou de raser cette moustache qui vous chatouille avant de sortir de la maison. Le miroir de votre véhicule ne vous avantage pas de toute façon!
  • Décidez tout de suite de la liste de lecture ou de l’épisode de balado dont vous avez envie ou syntonisez votre poste de radio fétiche avant de démarrer votre moteur.
  • Grignotez avant de quitter! Pour ne pas avoir de fringale au volant, prenez votre collation avant de partir de la maison.
  • Bébé a fait tomber sa suce et il hurle au désespoir? Vous avez échappé vos lunettes et vous ne voyez pas le bout de votre nez? Prenez une grande respiration, activez votre clignotant et dirigez-vous vers le stationnement le plus près pour un maximum de sécurité.

Consultez la section Web Ce que vous pouvez faire pour une foule d’autres astuces pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?