Une solution écologique
Les sacs de papier pour collecter ses feuilles

L'automne arrive! Bien que le feuillicyclage soit la meilleure manière de valoriser vos feuilles mortes à l’automne, vous en avez tellement sur votre terrain que vous devez profiter en plus de la collecte des feuilles?
Le sac de papier adapté aux feuilles est alors la meilleure option pour cette collecte.
Mais quels sont les avantages?
Contrairement au sac de plastique, le sac de papier a l’avantage de se décomposer au même rythme que les feuilles.
Pace qu’ils sont compostables, les sacs de papier n'ont pas besoin d'être ouverts et vidés de leur contenu, comme c'est le cas pour le sac de plastique. Cette opération, coûteuse pour la Ville, ne permet pas de retirer tout le plastique qui se mélange alors aux feuilles. Les microparticules de plastique se retrouvent au site de compostage et aboutissent dans les champs, ce qui ne fait pas le bonheur des agriculteurs et peut même contaminer l’environnement.
De plus, le sac de papier ne génère pas de résidus dans l’environnement puisqu’il se transforme en compost, comme les feuilles.

Toujours pas convaincus?
Saviez-vous que la Ville a l’obligation, selon la réglementation gouvernementale, d’ouvrir les sacs de plastique pour les vider de leur contenu dans un court délai après leur réception au site de transbordement afin d’éviter les problèmes d’odeurs? Cela nécessite de la main-d’œuvre supplémentaire et engendre des coûts additionnels important pour toute la collectivité.
Une autre bonne raison d’utiliser des sacs de papier
Disponibles en quincaillerie et à l’épicerie, ils sont résistants, de grand format et faciles d’utilisation : il suffit de laisser un espace dans le haut du sac pour pouvoir rouler le bord afin de les fermer adéquatement.
Et le tour est joué!
La collecte des feuilles permet à la Ville de valoriser 12 000 tonnes de feuilles en milieu agricole par année.
Pour en savoir plus sur comment valoriser vos feuilles mortes à l'automne, consultez l'article sur le feuillicyclage.