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Les 5 sujets les plus populaires au 311

Saurez-vous deviner les questions les plus fréquentes?

Temps de lecture : minutes

Connaissez-vous le Centre de relation avec les citoyens , mieux connu sous le nom de « 311 »? Lorsque vous avez des questions, commentaires ou plaintes à formuler à la Ville de Québec, vous parlez avec cette équipe. Chaque jour, c’est plus de 1 000 demandes téléphoniques et plus de 700 demandes par courriel! Découvrez les cinq sujets les plus populaires de l’année 2024. 


5 L’environnement

L’environnement englobe plusieurs sujets, comme la biodiversité, les plantes envahissantes exotiques et les animaux. En 2024, trois questions sont revenues fréquemment : 

  • Quelle est la procédure pour abattre un arbre? Pour abattre un arbre, un certificat d’autorisation (un permis) est généralement requis. Informez-vous à l'aide de l'Assistant-permis ou communiquez avec le personnel du 311 pour savoir si un permis est nécessaire. De plus, consultez la page Abattage, élagage et écimage d'arbres. Pour l’abattage d’un frêne ou d’un orme, consultez les pages respectives. 

  • Quelle est la réglementation sur le chauffage au bois? Pour les foyers et les poêles intérieurs, la déclaration est obligatoire et les appareils doivent être certifiés. Consultez la page Foyers et poêles intérieurs pour les détails ainsi que les délais à respecter. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du 311 pour des questions plus spécifiques, tel qu’identifier votre appareil de chauffage. 


4 La circulation

La circulation (stationnement, borne de paiement et signalisation) soulève des interrogations, concernant principalement : 

  • Comment emprunter un tréteau? Les tréteaux sont utiles pour interdire temporairement le stationnement lors d’un déménagement, protéger une zone de travaux sur la propriété et délimiter une zone de déneigement de toiture. C’est possible de faire l’emprunt à la Ville en consultant la procédure sur la page Prêt de tréteaux 

  • Comment obtenir une vignette de stationnement? Les vignettes sont disponibles pour les arrondissements de La Cité-Limoilou, des Rivières et de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Pour une nouvelle demande de vignette de stationnements dans la rue, il faut se présenter en personne dans un bureau d'arrondissement. Consultez la page Vignette de stationnement dans la rue. 

  • Est-ce que je peux me stationner gratuitement sur une borne de paiement avec une vignette pour handicapés? Si vous détenez une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez vous stationner dans la rue sans frais aux endroits autorisés. Qu’il s’agisse d’un espace de stationnement tarifé ou sans limites de temps dans certains espaces de stationnement de durée limitée, certaines règles sont toutefois à respecter. Consultez la page Accessibilité universelle. 

Consultez la Foire aux questions pour en savoir plus sur le stationnement. 

Saviez-vous?

Vous pouvez consulter les données des demandes faites au 311 dans les trois dernières années en consultant la page Demandes des citoyens par saison. Un outil pertinent qui reflète les préoccupations de la population de Québec. 


3 La chaussée

En troisième position, les travaux et l’occupation des voies de circulation (de la chaussée) entrainent divers questionnements tout au long de l’année, notamment : 

  • Est-ce que des travaux sont prévus dans ma rue? La page Travaux et incidences sur la circulation vous permet de connaître les travaux prévus dans votre arrondissement. De plus, il y a plusieurs chantiers partout sur le territoire de la ville de Québec que vous pouvez consulter sur la page Grands chantiers. 

  • Ai-je besoin d’un permis pour occuper la chaussée? Oui, toutes les occupations de chaussée sur le territoire de la ville de Québec requièrent un permis d’occupation. Consultez la page Occupations de la chaussée pour tous les détails. 

  • Quels sont les délais de déneigement pour ma rue? Le délai de déneigement de votre rue dépend de sa priorité. Pour la connaître, consultez la page Info-déneigement 


2 L'urbanisme et les permis

En deuxième position, tout ce qui concerne les demandes de permis! Les demandes de permis, c’est un sujet large, toutefois deux questions ressortent : 

  • Est-ce que j'ai besoin d'un permis pour mes travaux? Utilisez l’Assistant-permis, un outil d’information et d’accompagnement dans l’élaboration d’un projet. Il vous permet de savoir si les travaux que vous projetez sont soumis à l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation. Il y a le permis résidentiel et le permis commercial. 


1 Les matières résiduelles

En première position, le sujet le plus fréquent de 2024 est… la gestion des matières résiduelles! Cela inclut tout ce qui concerne les matériaux, les écocentres, la collecte des matières résiduelles, des matières organiques et des résidus alimentaires. Plus précisément : 

  • Quand est la prochaine collecte? La page Info-Collecte est votre référence pour tout ce qui est collecte d’ordures et de résidus alimentaires ainsi que celle du bac bleu. 

  • Quelles sont les matières acceptées et refusées? Cela varie selon la collecte (encombrants, feuilles, ordures, récupération et résidus alimentaires) ou les écocentres. Consultez la page Collecte des matières pour les détails. De plus, RECYC-QUÉBEC propose l’outil Ça va où pour faciliter le tri. 

  • Quand doit-on aller à l'écocentre? Lorsque vous voulez vous départir de produits, de matériaux et de matières qui ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ou celle des matières recyclables. Consultez la page Écocentres. 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec. Le 311, c'est votre ville au bout des doigts! 


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