Passer au contenu principal

Trois étapes pour bien préparer son terrain avant l’hiver

Temps de lecture : minutes

Les belles journées d’automne sont parfaites pour se préparer aux grands froids. Voici donc quelques trucs et astuces pour retrouver votre terrain et vos végétaux en bon état au printemps.


1 Protéger les végétaux

Arbustes et jeunes arbres

Selon leur emplacement et leur âge, certains arbres et arbustes gagnent à être mis à l’abri. S’ils sont exposés au jet de la souffleuse, protégez leur tronc d’un madrier de bois. Au préalable, ficelez les branches pour éviter qu’elles ne cassent lors du dégel.

Conifères et haies

Une clôture à neige, surmontée d’une toile synthétique ou de jute, agira comme protection.

Gazon

Pour faciliter le nettoyage du printemps et le protéger contre le sel de déglaçage, pensez à recouvrir votre terrain de couvertures spécialement conçues pour être étendues en bordure de rue.


2 Réutiliser les feuilles mortes

À Québec, 88 % des citoyens pratiquent l’herbicyclage. Cette technique simple consiste à laisser le gazon sur la pelouse après la tonte. L’automne venu, le feuillicyclage offre les mêmes avantages… et plus encore! Pour en apprendre plus sur le feuillicyclage et les autres façons d’utiliser vos feuilles mortes, consultez le texte L’automne, choisissez le feuillicyclage!


3 Élaguer les arbres

L’élagage consiste à éliminer les branches d’arbre mortes, malades, non sécuritaires et nuisibles. Pourquoi? Pour maintenir l’arbre en bonne santé et favoriser son développement. Selon la grosseur et l’emplacement de l’arbre, vous pouvez le faire vous-même en respectant quelques règles et techniques. Toutefois, l’intervention d’une entreprise spécialisée est recommandée. Pour l'entretien d'un arbre municipal, communiquez avec le 311.

Un orme ou un frêne?

Si l’arbre élagué est un orme ou un frêne, il est obligatoire de prendre les précautions nécessaires pour se défaire des branches.

Votre érable a des taches noires sur ses feuilles?

Il s'agit sûrement de la tache goudronneuse, affectant principalement les érables de Norvège. Dans ce cas, évitez de faire du feuillicyclage ou de déposer les feuilles infectées dans votre composteur domestique. Ramassez vos feuilles et utilisez plutôt la collecte des feuilles.

Même si l’arrivée imminente du temps froid ne fait pas le bonheur de tous, mettons-nous en mode hiver dès maintenant. Ces quelques actions simples éviteront bien des mauvaises surprises et des maux de tête le printemps venu.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?