3 étapes pour bien préparer son terrain avant l’hiver

Les belles journées d’automne sont parfaites pour préparer votre terrain à affronter les rigueurs de l’hiver. En plus de protéger vos végétaux et vos installations, certains gestes peuvent donner un coup de pouce à la nature et réduire votre empreinte écologique. Voici quelques conseils pratiques et durables à adopter dès maintenant!
1 Protéger les végétaux sans nuire à la nature
Arbustes et jeunes arbres
Selon leur emplacement et leur âge, certains arbres et arbustes gagnent à être mis à l’abri. S’ils sont exposés au jet de la souffleuse, protégez leur tronc d’un madrier de bois. Au préalable, ficelez les branches pour éviter qu’elles ne cassent lors du dégel.
Conifères et haies
Une clôture à neige, surmontée d’une toile synthétique ou de jute, agira comme protection. Il est recommandé d’attendre la chute complète des feuilles avant d’installer des protections hivernales (comme les toiles de jute), afin d’éviter la surchauffe des végétaux.
Plantes vivaces
La plupart des vivaces peuvent être laissées intactes jusqu’au printemps : leur feuillage offre un abri et de la nourriture aux oiseaux et aux insectes pendant l’hiver. Vous pouvez aussi étendre des feuilles mortes déchiquetées au pied des plantes pour conserver l’humidité et protéger les racines des végétaux.
2 Laisser les feuilles au sol: un geste bon pour l'environnement
Plutôt que de ramasser toutes les feuilles mortes, pourquoi ne pas les valoriser? L’automne venu, le feuillicyclage offre les mêmes avantages que l’herbicyclage en été… et plus encore!
Le feuillicyclage consiste à passer la tondeuse sur les feuilles pour les déchiqueter et les laisser sur place. Ce geste simple :
- Nourrit naturellement votre sol grâce aux nutriments contenus dans les feuilles;
- Favorise la vie du sol en créant un habitat pour les insectes et les petits animaux;
- Réduit les émissions de gaz à effet de serre liées à la collecte et au transport des sacs de feuilles;
- Diminue l’usage d’engrais chimiques, qui peuvent contaminer les cours d’eau.
Les feuilles déchiquetées peuvent aussi servir de paillis pour vos plates-bandes ou être ajoutées à votre compost personnel. Un surplus? La Ville offre une collecte automnale jusqu’au 15 novembre 2025.
Pour en savoir plus, consultez le texte L’automne, choisissez le feuillicyclage!
3 Élaguer les arbres
L’élagage consiste à éliminer les branches d’arbre mortes, malades, non sécuritaires et nuisibles. Pourquoi? Pour maintenir l’arbre en bonne santé et favoriser son développement. Selon la grosseur et l’emplacement de l’arbre, vous pouvez le faire vous-même en respectant quelques règles et techniques. Toutefois, l’intervention d’une entreprise spécialisée est recommandée. Pour l'entretien d'un arbre municipal, communiquez avec le 311.
 
                        Un orme ou un frêne?
Si l’arbre élagué est un orme ou un frêne, il est obligatoire de prendre les précautions nécessaires pour se défaire des branches.
Même si l’arrivée imminente du temps froid ne fait pas le bonheur de tout le monde, mettons-nous en mode hivernal dès maintenant. Ces quelques actions simples éviteront bien des mauvaises surprises et des maux de tête le printemps venu.
 
                             
                            