Ultra-trail du monarque
Protéger la biodiversité, un geste à la fois
Afin de sensibiliser la population à la protection des pollinisateurs et de la biodiversité, Anthony Battah réalise un défi sportif jusqu’en novembre, courir 4 500 kilomètres en 90 jours du Canada au Mexique. C’est la même distance que le monarque parcourt lors de sa migration hivernale vers le Mexique. Il a entamé son parcours le 29 juillet dernier, au départ de Montréal.
- Q. Pourquoi réaliser un tel défi?
Je souhaitais réaliser un défi hors de l’ordinaire pour attirer l’attention sur les enjeux liés à la protection du monarque, qui est l’emblème international de la protection de la biodiversité.
En raison de la destruction de son habitat et des changements climatiques, la population de monarques est en déclin majeur depuis environ deux décennies.
Il n’est pas question pour moi de « battre » des records, mais de faire plus ou moins 50 km par jour. Je suis un sportif et coureur longue distance depuis plusieurs années.
Pour moi, le défi est un cri du cœur pour les générations futures, je souhaite que ma fille de 10 ans profite elle aussi des bienfaits de la biodiversité!
— Anthony Battah
Vous pouvez suivre l’avancée du défi sportif d'Anthony Battah sur le site Web dédié.
Que faire pour mieux protéger les pollinisateurs?
- Créer des habitats pour le monarque en plantant de l’asclépiade et d’autres fleurs nectarifères
Pour savoir comment faire, consultez les trois étapes pour faire un jardin pour les monarques.
Certification Ville amie des monarques
La Ville est fière de détenir la certification « amie des monarques », qui exige la mise en place de plusieurs mesures de protection de ce papillon dont la survie est menacée. Avec 18 mesures instaurées sur 24, la Ville détient la mention « Argent »
Voici quelques actions qui ont été réalisées :
- Planter de l’asclépiade et des plantes nectarifères indigènes dans des terre-pleins ou sur les emprises publiques.
- Encourager les responsables des jardins communautaires à mettre en valeur la conservation du monarque auprès des citoyens.
- Organiser des activités de science citoyenne en lien avec le monarque, notamment les inviter à participer au recensement des populations.
- Créer un jardin de démonstration propice au monarque sur le terrain de l’hôtel de ville ou dans un endroit public symbolique.
- Revaloriser un terrain inoccupé en créant une zone d’habitat pour le monarque.
D'autres actions seront mises en place dans les prochaines années :
- Adopter une réglementation visant l’interdiction des pesticides nuisant aux pollinisateurs.
- Réviser la règlementation relative aux mauvaises herbes et/ou à la tonte de pelouses pour permettre aux plantes indigènes de croître sur les terrains privés.
Pour en savoir plus sur la certification et sur ce que vous pouvez faire pour la protection des pollinisateurs, consultez la section du site Web « Ville amie des monarques ».