Passer au contenu principal

4 gestes de récupération du temps des Fêtes

Temps de lecture : minutes

Restes de repas, sapins, décorations, lumières et papier d’emballage : pendant les Fêtes, chaque matière peut être triée pour se retrouver au bon endroit et être valorisée comme il se doit. 


1 Un sac mauve bien rempli

Les festivités riment avec rassemblements et bonne bouffe. Avec tout ce que vous cuisinerez, c’est le moment de battre votre record d’utilisation du sac mauve : rognures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, restes de table d’un repas copieux… hop dans le sac mauve! N’oubliez pas le double nœud quand votre sac mauve est plein. Vos résidus alimentaires festifs seront transformés en gaz naturel renouvelable par la biométhanisation. Évidemment, pour éviter le gaspillage au maximum, vous pouvez distribuer vos restants dans les frigo-partages.  


2 Offrez une deuxième vie à votre sapin de Noël naturel

Vous souhaitez que votre sapin soit valorisé?

Retirez les lumières et les décorations et apportez-le dans l'un des cinq écocentres ou profitez de la collecte spéciale de sapins naturels qui sera offerte par la Ville. 

Comment participer à la collecte :

  • Coupez votre sapin en tronçons de 1,2 mètre ou moins;
  • Placez-le à côté de votre bac d’ordures après 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte;
  • Les sapins seront ramassés du 12 au 30 janvier, le même jour que votre collecte d’ordures.      

3 Les cordons de lumières qui n’allument plus, c’est triste…

…mais, c’est simple de s’en départir. Apportez-les dans l'un des cinq écocentres de Québec. Ces cordons sont envoyés chez un conditionneur qui récupère le métal des fils électriques, entre autres le cuivre, qui a une grande valeur sur les marchés de la revente.

À ne surtout pas faire!
Ne placez jamais les cordons de lumières à la récupération ou aux ordures. Ils peuvent s’enrouler dans les équipements de tri et forcer l’arrêt des opérations, ce qui entraîne des coûts pour toute la collectivité.

Et les guirlandes?

Une guirlande de Noël abîmée ou défraîchie doit être placée avec les ordures. Rappelez-vous qu’il faut cependant la mettre dans un sac d’ordures, comme tous vos déchets d’ailleurs, pour éviter, ici aussi, qu’elle s’enroule dans les équipements de tri.


4 Grande nouvelle : Le papier d’emballage, c’est maintenant récupérable!

Oui, oui, même le métallisé qui brille! Le truc pour se souvenir de ce qui va dans le bac bleu: contenants, emballages, imprimés. Pour en savoir plus, consultez Bac impact.
Il n’y a plus de raison pour ne pas récupérer pendant les Fêtes! Joyeuses Fêtes!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?