La collecte des résidus alimentaires : c’est parti! - Blogue #AccentLocal Passer au contenu principal

La collecte des résidus alimentaires : c’est parti!

Pour tout savoir

Temps de lecture : minutes

La collecte des résidus alimentaires est en cours depuis le 1er novembre 2022! Terminée l’époque où vous jetiez à la poubelle vos épluchures de légumes  lors de la préparation de votre populaire potage ou les os laissés de côté à la suite de la dégustation de votre célèbre osso buco! Sachez-le, ce temps est révolu!

Les épluchures, restes de table, parties d’aliments qu’on ne peut pas manger (coquilles, os, carapaces, etc.), la nourriture périmée et autres résidus alimentaires peuvent maintenant être valorisés. N’est-ce pas merveilleux? Environ 50 % du contenu de vos ordures pourra ainsi être détourné de l’élimination!


1 De quoi ai-je besoin?

Que vous habitiez en maison unifamiliale ou à l’intérieur d’un bloc multilogement, vous recevrez directement à votre porte, tout le matériel nécessaire à la collecte des résidus alimentaires, soit :

  • Une première provision de sacs mauves pour 6 mois;
  • Un contenant de cuisine pour installer vos sacs mauves;
  • Un guide d’information.

Dès que vous recevez votre matériel, vous êtes prêt à commencer!

Vous n’avez qu’à installer un sac mauve dans le contenant de cuisine puis à placer le tout proche de l’endroit où vous préparez vos repas. Vous pourrez alors commencer à déposer vos résidus alimentaires dans le sac mauve!


2 Quand vais-je recevoir le matériel?

La distribution du matériel nécessaire se poursuivra pendant les 6 prochains mois selon le calendrier suivant :

Arrondissement

Déploiement

La Haute-Saint-Charles

Novembre 2022

Charlesbourg

Décembre 2022

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Janvier 2023

Les Rivières

Février 2023

Beauport

Mars 2023

La Cité-Limoilou

Avril 2023

Ce calendrier sera mis à jour en fonction de l'état d'avancement de la distribution sur le site Web.


3 Quoi mettre dans le sac mauve?

Une seule question à se poser:

Est-ce que ca se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange?

Si la réponse est oui, c’est un résidu alimentaire et il va dans le sac mauve! 


4 À quel endroit déposer les sacs?

Une fois les sacs mauves pleins, il est important de faire un double nœud pour bien les fermer. Ils doivent ensuite être déposés au même endroit que les sacs à ordures, soit dans votre bac roulant, dans la chute à déchets, dans votre conteneur extérieur ou sur le trottoir. Ils seront ramassés par le camion d’ordures selon l’horaire habituel de collecte pour votre secteur. Tous peuvent ainsi participer!


5 Qu’arrive-t-il à mes résidus alimentaires?

Le tri des sacs est fait au centre de récupération de la matière organique, annexé à l’incinérateur, et le contenu des sacs mauves est acheminé vers le centre de biométhanisation. Les résidus alimentaires sont ainsi transformés en gaz naturel renouvelable (vendu à Énergir avec un revenu estimé à 100 M$ sur 20 ans) et en digestat (un fertilisant pour le milieu agricole).

Le centre de biométhanisation de l’agglomération est un des plus gros en Amérique du Nord. La Ville est également une des premières à déployer une collecte par sacs de couleur.

En participant, vous posez un geste pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Vous contribuez également à l’atteinte de l’objectif de la Ville de mettre en valeur 82 % de toutes les matières résiduelles produites sur son territoire d’ici 2028, tel que mentionné dans la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028.

En participant, vous posez un geste pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Vous contribuez également à l’atteinte de l’objectif de la Ville de mettre en valeur 82 % de toutes les matières résiduelles produites sur son territoire d’ici 2028, tel que mentionné dans la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028.

Votre collaboration fait la différence!

Pour avoir plus d’information sur le déploiement de la collecte des résidus alimentaires, consultez le site Web.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?