Semaine de la prévention des incendies
Le premier responsable, c'est toi!
À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, apprenez-en plus sur les comportements sécuritaires et les bonnes pratiques à enseigner à vos enfants.
Les inspecteurs du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont bien placés pour vous conseiller. Leur rôle? Évaluer les risques d’incendie et réaliser des actions de prévention auprès des citoyens.
Deux d’entre eux, Geneviève et Alexandre, répondent à nos questions.
- Q. À partir de quel âge devrait-on sensibiliser nos enfants aux risques d’incendie et aux bons comportements à adopter?
Les inspecteurs en prévention du SPCIQ sensibilisent les enfants dès l’âge de 4 ans. Lorsque nous allons à leur rencontre dans les garderies, dans des contextes scolaires ou lors d’événements, nous abordons les 8 comportements sécuritaires qu’ils doivent connaître.
- Q. Quoi faire pour s’assurer que son avertisseur de fumée soit fonctionnel?
D’abord, il faut savoir que la durée de vie d’un avertisseur de fumée, qu’il soit à pile ou électrique, est de 10 ans après sa date de fabrication. Celle-ci est indiquée sur le boîtier. Si la date est absente, ne prenez pas de risque et remplacez-le immédiatement. Et ce n’est pas tout. L’avertisseur de fumée doit être changé s’il a été peint ou endommagé ou s’il présente un signe de défectuosité. Il en va de votre sécurité.
La meilleure façon de savoir si l’avertisseur de fumée est fonctionnel est de le tester :
- Appuyez sur le bouton prévu à cet effet.
- Si aucun signal sonore ne se fait entendre, vous devez changer les piles ou encore l’avertisseur.
Lorsque vous testez les avertisseurs de fumée de votre résidence, profitez-en pour le faire avec votre enfant. Ce sont là de petits gestes qui peuvent faire toute la différence!
Saviez-vous que ?
- Dans 90 % des incendies mortels dans des bâtiments résidentiels, les avertisseurs de fumée étaient non fonctionnels ou absents.
- Les articles de fumeur sont la 2e cause la plus importante d’incendie.
- Un incendie sur trois est causé par un article de fumeur ou un objet à flamme nue.
- Les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 7 jours après la fin du feu.
- Annuellement, les pompiers ont pour objectif d’effectuer 50 000 visites de prévention domiciliaire afin de vérifier si les avertisseurs de fumée en place sont fonctionnels.
Pour plus de conseils de prévention, consultez la section Conseils de prévention du Service de protection contre l'incendie du site Web.