Sécurité routière : l’affaire de tous!
À Québec, selon le plus récent sondage réalisé, plus de 90 % des citoyens se sentent en sécurité. Mais ce sentiment de sécurité, il vient d’où?
Rappelez-vous, quand vous étiez gamin et que vous jouiez au hockey dans la rue ou que vous appreniez à faire du vélo à deux roues en zigzaguant en plein milieu du chemin… Les voitures dans le quartier ralentissaient et les conducteurs vous saluaient. Les marcheurs vous renvoyaient votre balle qui avait roulé de l’autre côté de la rue. Bref, tout le monde était bienveillant.
Pour le capitaine Claude Lefebvre, responsable du Bureau de la sécurité routière du Service de police de la Ville de Québec, le sentiment de sécurité vient, en partie, de la sécurité routière et du fait de se sentir en pleine confiance lorsqu’on se déplace à pied, à vélo, en auto ou de toute autre façon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la sécurité routière est une responsabilité partagée entre tous les usagers de la route, sans exception.
« Quand on est sur la route, on doit veiller à sa propre sécurité et à celle de ceux qui nous entourent », souligne Claude Lefebvre
Quoi faire pour y arriver?
Peu importe notre âge, notre mode déplacement ou notre destination, chacun d’entre nous a son rôle à jouer.
— Capitaine Claude Lefebvre
1 On évite les distractions
Lorsqu’on se déplace sur la route, tous nos sens sont sollicités. Il faut porter attention à la signalisation, qu’elle soit permanente ou temporaire, aux autres usagers et à leurs réactions, aux conditions météorologiques. Il ne faut pas non plus tenir pour acquis que l’on connaisse bien le chemin. Bref, il faut être vigilant et surtout se concentrer sur la route… et la route uniquement.
2 On planifie nos déplacements
Chaque année, c’est la même chose : on se fait prendre par des travaux routiers qui nous forcent à faire un détour, on arrive en retard à cause du trafic de la rentrée scolaire, on peste contre les conditions routières lors de la première tempête de neige… Pourtant, on le sait. Planifier ses déplacements permet de ne pas être pris au dépourvu et de s’assurer qu’ils seront agréables et, presque, sans surprise.
3 On part plus tôt
Partir en retard est le pire ennemi de la sécurité routière. C’est à ce moment qu’on augmente un peu notre vitesse, qu’on ne fait nos arrêts qu’à moitié et qu’on est impatient envers les autres usagers de la route. Partir plus tôt nous assure donc de nous rendre à destination dans les temps et en restant zen.
Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Un des éléments importants en matière de sécurité routière est sans contredit la vitesse. Saviez-vous que la Ville de Québec a ajusté la vitesse dans tous ses quartiers résidentiels? Il s’agit d’une réalisation importante dans le cadre de sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Apprenez-en davantage sur les actions de la Ville en matière de sécurité routière.
Bonne route!