Passer au contenu principal

Six gestes pour la planète

Temps de lecture : minutes

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de résolution. Et pourquoi ne ferions-nous pas, en 2023, quelques actions simples pour améliorer la santé de notre planète? Chaque petit geste compte et il n’est jamais trop tard pour commencer.


1 Trier ses résidus alimentaires

La collecte des résidus alimentaires a débuté en novembre. Déjà les résidants des arrondissements de la Haute-Saint-Charles et de Charlesbourg s’y sont mis.

Le fonctionnement est simple. Vous recevez à votre porte un contenant, une réserve de sacs mauves et un guide pratique. Tout ce qui se mange ou qui est une partie de ce qui se mange peut être placé dans le sac mauve. Le jour de la collecte, vous n’avez qu’à le déposer dans votre bac à ordures. Hop! Vos résidus alimentaires prendront le chemin du tout nouveau centre de biométhanisation pour y être transformés en gaz naturel renouvelable et en amendement pour améliorer la qualité des sols.

Le déploiement se poursuivra en 2023. Consultez le calendrier de déploiement pour en savoir plus.


2 Se déplacer autrement

Il est temps de repenser à notre façon de nous déplacer… même en hiver! Adoptez le transport en commun, la marche ou le vélo pour vous rendre au travail ou à une activité. Nul besoin de changer vos habitudes du tout au tout. Mais une fois par semaine, pourquoi ne pas troquer l’automobile pour un mode de transport actif?

Justement, de plus en plus de citoyens optent pour la pratique du vélo quatre saisons. Cet hiver, près de 108 km de voies cyclables sont déneigés ou damés. Adopter le vélo d'hiver est plus facile qu'on le pense. Pour tout savoir sur la pratique, consultez l'article Du vélo même l'hiver? Pourquoi pas!


3 Rendre sa maison écoénergétique

En plus de faire votre part pour l’environnement, vous sauverez sur votre facture d’électricité en rendant votre maison écoénergétique. Comme disaient nos grands-mères : on ne chauffe pas le dehors! Donc, éliminez les pertes de chaleur et les courants d’air et contrôlez les entrées d’air froid. Aussi, baissez la température de votre demeure de quelques degrés surtout la nuit. Vous ne sentirez même pas la différence. Quand il fait jour, réduisez la lumière artificielle en éteignant les lumières intérieures et éteignez les lumières extérieures la nuit. Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir éteint tous vos appareils électroniques (téléviseur, ordinateur, radio, etc.).


4 Se ramasser en nature

Marcher en plein air est vraiment agréable. En revanche, il est tellement décevant d’y trouver des déchets et des excréments d’animaux dans les sentiers.

Pour garder les parcs et bases de plein air propres et sécuritaires, suivez les bonnes pratiques du randonneur notamment en rapportant vos déchets et en les jetant aux endroits prévus, en respectant la faune et son habitat, en n’allumant pas de feux de camp et en enlevant rapidement et proprement les excréments de votre animal. Vous pourrez ainsi marcher en toute quiétude et admirer le paysage hivernal.


5 Éteindre le moteur de notre véhicule

Savez-vous qu’il est interdit de laisser le moteur de son véhicule en marche au ralenti pour une durée supérieure à 3 minutes sur le territoire de l’agglomération de Québec? Même s’il fait froid, vous devez éteindre votre véhicule. Si vous attendez quelqu’un, profitez-en pour sortir à l’extérieur et vous dégourdir un peu.


6 Vérifier notre appareil de chauffage

Le chauffage au bois émet des particules fines dans l’atmosphère. Celles-ci sont dommageables pour la santé, particulièrement lorsqu’elles proviennent d’appareils dont la certification ne répond plus aux normes environnementales.

C’est pourquoi, à partir du 1er septembre 2026, les poêles, fournaises et chaudières au bois dont l’achat à l’état neuf a été fait avant 2009 devront avoir été vérifiés et, le cas échéant, retirés ou remplacés. De l’aide financière est disponible. À noter qu’il est en tout temps interdit d’utiliser un appareil de chauffage à combustible solide, même certifié, lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur.

Apprenez-en plus sur ce que la Ville fait en matière d’environnement de développement durable et comment vous pouvez contribuer un geste à la fois.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?