Dites « oui » à un nouvel arbre
6 bonnes raisons d’accueillir un arbre chez soi
Les arbres sont nos alliés. En plus d’embellir notre paysage, ils nous rendent de précieux services. À la fois climatiseurs naturels, pare-soleil et pare-vent, ils représentent une valeur inestimable dans la lutte aux changements climatiques. Dire « oui » à un nouvel arbre, c’est donc faire un geste de plus vers une meilleure qualité de vie.
Pas encore convaincu? Voici de quoi vous faire changer d’avis!
1 Des bienfaits pour notre santé et notre mieux-être
Les arbres procurent à la fois un sentiment de bien-être physique et un mieux-être psychologique, en plus de diminuer les risques de maladies. Ils améliorent la qualité de l’air en absorbant de nombreux gaz polluants, en captant des poussières en suspension et en produisant de l’oxygène.
Les arbres ont des effets bénéfiques sur notre santé globale : ils diminuent notre niveau de stress, améliorent notre confort et contribuent à une meilleure santé respiratoire et cardiovasculaire.
2 Des milieux de vie plus frais et tempérés
Les oasis de verdure diminuent les effets des îlots de chaleur grâce à l’ombrage qu’elles créent et à la vapeur d’eau qu’elles dégageant. Elles tempèrent ainsi l’air ambiant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
De plus, les arbres protègent des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour la peau et agissent comme barrière protectrice contre les vents dominants.
3 Une source de biodiversité
Les arbres et espaces boisés abritent de nombreuses espèces fauniques qui apportent de la biodiversité en ville. Ils fournissent abri, protection et nourriture aux animaux, aux oiseaux et aux insectes pollinisateurs dont nous avons grand besoin!
4 Des quartiers plus sécuritaires où il fait bon vivre
En plus d’embellir le paysage et de marquer le passage des saisons, les arbres favorisent les contacts sociaux entre voisins et renforcent le sentiment d’appartenance des résidants à leur quartier. Ils atténuent également les bruits environnants et créent de l’intimité.
Saviez-vous que les arbres diminuent le risque d’accident? En effet, les automobilistes ont tendance à rouler plus lentement dans les rues avec des alignements d’arbres.
5 Des incitatifs à l’activité physique et aux déplacements actifs
Les rues bordées d’arbres renforcent le désir d’y circuler à pied ou à vélo tout en offrant un environnement attrayant et ombragé pour bouger.
6 Des services écologiques d’une grande valeur économique
Dans la lutte aux changements climatiques, les arbres représentent un capital nature d’une immense valeur. En plus de rendre les quartiers plus attrayants, ils rendent de nombreux services écologiques se traduisant par des bénéfices économiques pour tous :
- Augmentation de la valeur foncière des propriétés situées sur une rue paysagée;
- Diminution des coûts de climatisation, aussi bien des résidences privées que des immeubles publics;
- Réduction des coûts de construction et d’entretien des infrastructures, en raison de la captation des eaux de pluie;
- Bonification de l’attrait récréotouristique et de l’apport économique des parcs municipaux.
Que ce soit grâce à l’aménagement des rues conviviales, aux populaires journées de distribution d’arbres, aux appels de projets de verdissement destinés aux citoyens et aux divers programmes de plantation d’arbres, les idées et les initiatives ne manquent pas pour faire de Québec une ville encore plus verte.
Dire « oui » à un arbre chez soi, c’est faire un geste de plus vers une meilleure qualité de vie.
Pour des rues plus vertes
Vous aimeriez vous aussi accueillir un arbre de plus dans votre rue et contribuer aux efforts de verdissement collectifs? Profitez du programme de plantation d’arbres d’alignement. Tous les résidants peuvent s’en prévaloir si l’espace le permet et qu’il répond aux critères de plantation d’arbres en alignement de rue.
En plus de sélectionner l’essence appropriée au site et de procéder aux travaux de plantation, la Ville assure l’entretien complet de l’arbre planté, et ce, tout au long de sa vie. Le plus beau dans tout ça? C’est gratuit!
Faites votre demande par téléphone ou en ligne avec le 311 afin d’être ajouté au calendrier de plantation, selon les échéances établies.
Alors, direz-vous oui à un arbre?