Trois réflexes à adopter pour prévenir un incendie dans votre maison

Plusieurs incendies pourraient être évités si certaines règles de base étaient respectées au quotidien. Votre objectif : réduire les risques à la source. En d’autres mots : « Prévenir, c’est brillant. Agir, c’est gagnant! »
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
- 90 % des incendies mortels se produisent dans des bâtiments résidentiels où les avertisseurs de fumée sont non fonctionnels ou absents.
- 25 % des incendies sont causés par des articles de fumeurs mal éteints ou disposés de façon négligente.
- 18 % des incendies résidentiels surviennent dans la cuisine.
Agissons avant qu’il ne soit trop tard!
1 Vérifier ses avertisseurs de fumée et remplacer les piles si nécessaire
Truc et astuce : deux fois par année, en novembre et en mars, on change l’heure. Profitez-en pour vérifier vos avertisseurs de fumée : assurez-vous qu’ils fonctionnent bien, qu’ils ont moins de 10 ans et remplacez la pile au besoin.
En cas d'incendie, il s'agit du meilleur moyen pour sauver votre vie et celles de vos proches!
« Comme lieutenante en prévention incendie, dans le cadre de mon travail, je constate encore trop souvent des avertisseurs de fumée non fonctionnels. Pourtant, cet appareil sauve des vies. Vérifiez-le : ça prend deux minutes, et ça peut vous protéger et protéger vos proches. » Geneviève Barrette, lieutenante à la prévention incendie du SPCIQ

2 Cuisiner en restant à proximité
En cuisine, adoptez de bons réflexes pour réduire les risques d’incendie. Restez toujours présent et attentif lorsque vous cuisinez. Aussi :
- Ne laissez jamais un chaudron ou une casserole sans surveillance;
- Éloignez les objets inflammables de la cuisinière;
- Tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur;
- Utilisez toujours une friteuse thermostatique pour la friture : les éclaboussures peuvent s’enflammer et causer de graves brûlures.
« Même avec la meilleure volonté, un moment d'inattention suffit en cuisine pour qu'un incident se produise. Petite astuce : utiliser une minuterie en cuisinant, tout en restant en proximité, réduit grandement les risques d’incendie. La vie va vite et on fait souvent plusieurs choses à la fois. La brassée de lavage peut certainement attendre, pas la sécurité. » Alexandre Langlois, capitaine à la prévention incendie du SPCIQ

3 Utiliser un cendrier adapté
Une fois utilisés, les articles de fumeurs peuvent représenter un risque d’incendie. Restez vigilant quand vient le temps de disposer de vos mégots. En plus d’utiliser un cendrier conçu à cet effet, il est recommandé de :
- Ne jamais disposer de vos mégots dans la nature, le paillis ou les pots à fleurs.
- Ne jamais jeter les allumettes ou les cigarettes directement à la poubelle.
- Placer les cendriers loin de toute surface inflammable.
- S’assurer, avant de jeter le contenu du cendrier, que tous les mégots sont bien éteints en y versant un peu d’eau.
Pour en savoir plus
Des conseils pratiques, des rappels de sécurité et des ressources sont disponibles sur le site de la Ville : ville.quebec.qc.ca/incendie
La prévention, c’est l’affaire de tous. Ensemble, posons les bons gestes dès aujourd’hui pour éviter les drames de demain.