Passer au contenu principal

Bibliothèque de Québec

5 façons de prendre soin de soi et des autres

Temps de lecture : minutes

Besoin d’idées pour prendre soin de vous et des autres? La Bibliothèque de Québec vous propose cinq façons faciles de le faire.

1 Relaxer avec un livre ou une revue

Romans, livres de cuisine, BD, revues ou magazines de toute sorte… Que ce soit en version papier ou en numérique, le choix est large à la Bibliothèque de Québec et vous trouverez assurément une lecture qui vous permettra de décrocher pendant quelques minutes… ou quelques heures.

2 Cultiver des moments en famille

Participer à des activités en famille est une merveilleuse façon de se créer des souvenirs ! Les bibliothèques proposent une riche programmation culturelle tout au long de l'année. Bibliobébé, heures du conte, ateliers de bricolage sont quelques-unes des activités offertes gratuitement en bibliothèque.

3 Aller au musée et s’exposer au Beau

La fréquentation des musées contribue au bien-être global, c’est connu !

Bonne nouvelle pour les abonnés de la Bibliothèque de Québec : le service Empruntez un musée vous permet d'obtenir gratuitement un laissez-passer familial valable dans cinq musées de la ville (musée national des beaux-arts du Québec, musée de la Civilisation, musée des plaines d'Abraham, La Citadelle - Musée Royal 22e régiment, musée du Monastère des Augustines).

4 Donner de son temps et devenir bénévole

La Bibliothèque est à la recherche de bénévoles pour son programme Bibliomobile qui offre à ses abonnés de 75 ans et plus ou à mobilité réduite un service de livraison de documents à domicile. Le rôle du bénévole est d'emprunter les documents, les apporter au domicile de l'abonné qui bénéficie du service et les rapporter à la bibliothèque. Impliquez-vous!

5 S'outiller pour aider ses proches

La collection Biblio-Santé propose aux proches aidants de personnes malades ou en perte d’autonomie une foule d’informations et de ressources pour les appuyer dans leur rôle essentiel auprès de leurs proches. La collection compte 15 cahiers thématiques différents (sur des sujets tels que la maladie d'Alzheimer, le cancer, les proches aidants, etc.), disponibles en format papier en bibliothèque et en format numérique.

Mille et une raisons de s'abonner

L’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Avec une carte d'abonné, vous avez accès à une collection riche de milliers de documents incluant des livres, des jeux vidéo, des DVD et plus encore.

Rendez-vous dans la bibliothèque de votre quartier avec une pièce d'identité et une preuve d'adresse et... abonnez-vous!

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?