Passer au contenu principal

Des activités pour redécouvrir le patrimoine du Vieux-Québec

Temps de lecture : minutes

Forte de ses 414 ans d’histoire, Québec conserve d’innombrables traces de son passé : vestiges archéologiques, bâtiments d’exception, ensembles urbains et ruraux, paysages modelés par l’activité humaine, traditions, archives et plus encore. Le plus beau dans tout ça? Nous y avons accès au quotidien.

Toutes les occasions sont donc bonnes pour célébrer le patrimoine en grand! Jusqu’en octobre, vous pourrez justement le redécouvrir lors de l’événement À Québec, on célèbre notre patrimoine mondial! En tout, sept activités sont proposées dont celles-ci :


1 Parcours extérieur « Québec se raconte »

Les 4 et 5 septembre, de 13 h à 17 h, vingt lieux, dont plusieurs méconnus, seront animés par des personnages « témoins-conteurs ». Les parcours peuvent se faire de façon aléatoire. Consultez la carte pour voir tous sites.


2 100 ans de photographie à Québec, 1839-1939

Du 8 septembre au 30 octobre, à l'Espace 400e, découvrez la plus imposante exposition de photographies anciennes jamais présentée à Québec! Des centaines de clichés de photographes qui ont marqué l’histoire de notre ville y seront exposés. 


3 Le patrimoine vivant prend l'air

Les 3, 4 et 10, 11 septembre, de 11 h 30 à 15 h 30, admirez des prestations alliant conte et musique traditionnelle. Les animations ont lieu sur plusieurs sites extérieurs et mettent en vedette des artisans de talent. À ne pas manquer!

Consultez l’ensemble de la programmation. Toutes les activités sont gratuites!

Un congrès d’envergure

Ces activités ont été prévues en marge du XVIe Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) qui aura lieu à Québec du 6 au 9 septembre.

Pendant les quatre jours de ce rendez-vous international, près de 200 maires, élus municipaux, gestionnaires de sites patrimoniaux et experts sont attendus pour discuter de différents sujets en lien avec la thématique Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial.

À savoir

  • Le Vieux-Québec est inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Cette liste ne contient que 1154 biens dans le monde entier.
  • Cette reconnaissance souligne le fait que Québec est la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts, regroupant de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs, qui ceinturent toujours le Vieux-Québec.
  • Québec a participé en 1991 à la création de l’OVPM, dont le siège social est à l’Espace 400e, et qui compte plus de 300 villes dans le monde.
  • Le 8 septembre de chaque année, les villes membres de l’OVPM célèbrent la Journée de solidarité des villes du patrimoine mondial.

Le patrimoine est loin d’être une vieille affaire qui ramasse la poussière! Ne ratons pas l’occasion de le célébrer comme il se doit!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?