Bilan 2022
Une année inspirée pour la Bibliothèque de Québec
L’année 2022 s’achève sur une note positive pour la Bibliothèque de Québec alors que le taux de satisfaction des citoyens à l’égard de ses services atteint 83%! Profitons de la fin d'année pour revenir sur quelques projets inspirants mis en œuvre en 2022.
Des livres pour les jeunes de Saint-Pie-X
Située au cœur des Habitations Saint-Pie-X dans le quartier Maizerets à Québec, la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X est devenue un lieu de rassemblement pour les familles et les jeunes du quartier. Elle propose des animations et des livres destinés aux enfants âgés de 12 ans et moins. La bibliothèque est ouverte du printemps à l’automne et ferme pendant l’hiver. Écoutez la vidéo pour en apprendre plus sur le projet.
220 000 documents vendus au kilo pendant la Méga Bibliovente
La 11e Méga Bibliovente a connu un achalandage record avec 22 000 entrées! Étiez-vous présents? Tous les profits issus de la vente seront réinvestis dans le budget de la Bibliothèque pour l'achat de nouveaux livres. Les invendus ont été remis à un organisme de bienfaisance.
Des activités pour tous
La programmation culturelle 2022 marquait le grand retour du public dans les salles (ou parfois sous les arbres 😉). Ainsi ce sont plus de 37 700 personnes* qui ont assisté, en personne, à des activités en bibliothèque. Savez-vous que toutes les activités offertes en bibliothèque sont gratuites? Consultez la programmation>.
Des millions de documents empruntés!
Depuis le 1er janvier 2022, ce sont plus de 3 898 650* documents physiques et numériques qui ont été empruntés par les abonnés de la Bibliothèque! Soit une augmentation de 9,5 % par rapport à la même période en 2021. Vous voulez savoir quels ont été les titres les plus populaires, consultez notre palmarès!
Emprunter. Profiter. Rapporter :)
Entrée en vigueur le 1er mars, l'abolition des frais de retard visait à rendre encore plus accessibles les bibliothèques municipales. Depuis sa mise en place, 45 144 dossiers ont bénéficié d’une amnistie de frais de retard et près de 3 300 dossiers d’usagers ont été débloqués afin de permettre à ces abonnés de se prévaloir des services de la Bibliothèque de Québec.
Pas encore abonné à la Bibliothèque de Québec?
L’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischâtel et Saint-Augustin-de-Desmaures. En savoir plus >.