Accessibilité lors de travaux : mission possible
Maintien de la mobilité en chantier
L’arrivée de l’été rime avec beau temps, vacances et bien souvent… apparition de cônes orange ! Les chantiers sont nécessaires à l’entretien de nos infrastructures et à la réalisation de nouveaux aménagements.
À pied, à vélo, en aide à la mobilité, en voiture ou en transport en commun, les chantiers modifient nos habitudes de déplacement. Pour assurer les meilleurs déplacements en contexte de travaux, nous tenons compte des besoins des citoyens et de l’accessibilité universelle lorsque c'est possible.
L’accessibilité universelle, c’est quoi ?
Il s’agit d’un concept d’aménagement qui favorise la réalisation d’environnements sans obstacle pour toutes les clientèles : les personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes, aînées, immigrantes ou encore les familles ayant de jeunes enfants notamment.
1 Une préoccupation présente dès la planification des travaux
Avant même la sélection d’un entrepreneur pour réaliser des travaux, des clauses sont prévues dans nos contrats pour assurer, autant que possible, la circulation et l’accessibilité de tous.
Concrètement, il s’agit pour l’entrepreneur d’exigences contractuelles qu’il devra respecter.
Il peut s’agir, par exemple :
- d’installer la roulotte de chantier ailleurs que sur le site des travaux;
- de prévoir des mesures de réduction du bruit (alarme de recul des véhicules à large bande, placez les génératrices dans des caissons);
- de prévoir des signaleurs pour faciliter la circulation ou de ne pas entraver un débarcadère;
- de conserver un trottoir libre ou d'aménager des corridors sécurisés pour la circulation;
- d’assurer l’accessibilité des piétons (rampe d’accès, escaliers temporaires, corridor piétonnier dans des conteneurs maritimes ou ceint par des clôtures).
Avant les chantiers majeurs, la Ville organise des séances d'information pour aider les usagers à planifier leurs déplacements et en apprendre davantage sur la nature, l’échéancier et les impacts des travaux.
Et les citoyens ayant des besoins particuliers sont invités à communiquer avec nous afin que des mesures adaptées soient prévues.
Autant en planification qu’en réalisation, un important travail de concertation s’effectue entre nos différents services, entre nos partenaires comme le Réseau de transport de la capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC), ainsi qu’avec les entrepreneurs pour identifier et déployer les solutions nécessaires.
Les applis de navigation : utiles même lorsqu'on connait bien la ville
Même lorsqu'on connait plusieurs itinéraires pour se rendre à un endroit, les applications de navigation (comme Waze ou Google Maps) permettent de bien planifier ses déplacements en identifiant les itinéraires les moins congestionnés.
Vous aussi pouvez contribuer !
Waze est une application dite collaborative alors il est très facile de signaler une situation (accident, danger, entrave, etc.) qui n’aurait pas déjà été déclarée.
2 Une surveillance tout au long des travaux avec les équipes Info-Chantier
Des équipes Info-Chantier parcourent les principaux chantiers pendant toute la saison estivale.
Leur mission ? S’assurer que les activités de la vie quotidienne peuvent suivre leur cours. Elles veillent, entre autres, au maintien de la collecte des matières résiduelles, à l’accès aux différents lieux, à la sécurisation des passages piétons et vérifient la clarté de la signalisation temporaire.
Elles assurent un suivi personnalisé auprès des commerces et institutions pour optimiser leurs activités, comme prévoir une nouvelle zone de livraison ou coordonner la gestion de la foule lors d'événements au Grand Théâtre ou au Centre des congrès.
Ces équipes gèrent aussi les problèmes de stationnement privé temporairement inaccessible, distribuent les avis de coupure d’eau ou de travaux de nuit, et traitent les plaintes liées aux chantiers.
Enfin, les agents d'Info-Chantier aident les citoyens confrontés à des problèmes de mobilité ou d'accessibilité en raison des travaux.
Chiffre intéressant
En 2023, sur 42 chantiers couverts, les agents d’Info-Chantier sont intervenus à 2 710 reprises pour rendre un service, transmettre des informations ou prendre en charge une plainte ou un signalement négatif.
3 Une évaluation et une poursuite des efforts
Bien que nous travaillions toujours à assurer l’accessibilité universelle sur nos chantiers, cela peut parfois s’avérer ardu durant certaines phases. Selon la nature des travaux ou leur proximité avec des voies de déplacement ou des accès, il est parfois impossible d’y arriver.
Cependant, les commentaires reçus et les correctifs apportés pendant les travaux contribuent à améliorer continuellement nos pratiques. Une chose est certaine : nous poursuivrons nos efforts, et ce, avant, pendant et après nos chantiers.
Vous vivez une difficulté sur un de nos chantiers ?
Vous remarquez un aménagement non adéquat ou non accessible ?
Communiquez avec le 311. Notre équipe Info-Chantier répondra avec plaisir à vos questions et se rendra sur place au besoin pour identifier les correctifs requis.