Passer au contenu principal

Nouvelle centrale de police

Un défi de construction relevé avec brio

Temps de lecture : minutes

L’équipe du Service de la gestion des immeubles compte plusieurs grands projets de construction à son actif : la rénovation de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la construction du Centre de glaces Intact ou le YMCA Saint-Roch… Et voilà que la nouvelle centrale de police s’ajoute à la liste. Rencontre avec Annie Blackburn, directrice de la Division des grands projets de construction, pour en apprendre plus sur ce projet d’envergure. 

Ce sont 12 projets en un que nous avons réalisés!

— Annie Blackburn

Q. Quels ont été les plus grands défis entourant la construction de la centrale?

La logistique de construction et la complexité du projet ont représenté les plus grands défis. La Centrale Victoria étant en fin de vie, nous devions accélérer les travaux et organiser le tout pour avoir un court délai de construction. Nous disposions d’un peu moins de 3 ans pour réaliser le tout. Nous avons donc opté pour une gestion par lots de construction afin de permettre à différents entrepreneurs de travailler en même temps. Grâce à notre expérience en projets menés de cette façon, ainsi qu’en gestion des risques, nous avons été capables de garder le contrôle sur l’échéancier et les coûts. 

À cela s’ajoute le fait que la construction de la centrale de police s’inscrit dans la réorganisation du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Il a donc fallu s’assurer de bien comprendre comment le SPVQ imaginait ses opérations dans la nouvelle centrale (avec plusieurs séances de travail!) pour prévoir les aménagements en conséquence. C’est sans compter toutes les notions de sécurité de l’immeuble et la gestion de la circulation des personnes à l’intérieur pour s’assurer que les victimes, les suspects et les employés ne se croisent pas.

Saviez-vous que?

La gestion par lots de construction consiste à diviser la construction en catégories de tâches : un lot pour l’excavation, un autre pour la toiture, un autre pour la mécanique du bâtiment, etc. Chaque lot est ensuite réalisé par un entrepreneur spécialisé dans son domaine, dont les travaux sont coordonnés par un gérant de construction. Au total, les travaux de la centrale ont été répartis en 42 lots de construction, et donc effectués par 42 entrepreneurs différents.

Q. En quoi le projet se démarque-t-il d’autres projets réalisés par les équipes de la Ville?

C’est l’un des projets les plus complexes que nous ayons réalisés. Pour y arriver, nous avons impliqué une équipe multidisciplinaire de ressources internes. Chaque membre de l’équipe devait maîtriser sa spécialité (architecture, mécanique et électricité du bâtiment, structure, civil, télécommunication, technologie de l’information, sols contaminés, etc.). Tous devaient se coordonner avec les deux chargées de projet, une pour la planification générale du projet et l’autre dédiée à la construction.

La clé du succès a été l'étroite collaboration et la constante communication de l'équipe.

— Annie Blackburn

Q. De quoi êtes-vous la plus fière à propos de cette construction?

La force de l’équipe à travailler en complémentarité. Même si chacun avait sa spécialité, tout le monde était prêt à aider son collègue quand il en avait besoin. Les équipes de la Ville impliquées sont fières d’avoir réussi à répondre aux besoins du SPVQ avec une construction de qualité et soucieuse du développement durable!

Sécurité à Québec

Pour d'autres sujets sur la sécurité et la nouvelle centrale de police à Québec, consultez les articles suivants : 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?