Des nouveaux signaux sonores testés par des personnes aveugles

Améliorer la mobilité à Québec, ça passe aussi par l’ajout de traversées piétonnes signalisées. Le long du tracé du tramway, on prévoit les augmenter de près de 60%. Ces traversées seront conçues pour être accessibles à tous. Elles incluront notamment des signaux sonores pour les personnes aveugles.

Des citoyens ont récemment testé la traversée d’une intersection simulant la présence d’un tramway. Visionnez la vidéo de leur expérience.

La vidéo est disponible en vidéodescription et en langue des signes du Québec.

Rencontre avec 2 employés qui travaillent à l’intégration de signaux sonores

Josée Bouchard, conseillère expérience client au bureau de projet du tramway de Québec.
Q. Le tramway sera accessible à tous dès sa mise en opération. Quel est votre rôle pour y parvenir?

J’agis comme conseillère expérience client dans l’équipe responsable de la conception du tramway. Je suis la gardienne des exigences faites par la Ville de Québec afin que le tramway soit le plus inclusif possible.

Je ne fais pas cela toute seule. Sur certains sujets, on compte sur un groupe de travail en accessibilité universelle. Il s’agit d’un comité consultatif qui inclut des représentants du milieu associatif des personnes handicapées, ainsi que du réseau de la santé (en réadaptation).

Q. Sur quels aspects collaborez-vous avec le groupe de travail en accessibilité universelle?

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) développe des pratiques en accessibilité universelle depuis plus de 15 ans. Cette expertise est aujourd’hui fort utile pour la conception du tramway.

Toutefois, il y a beaucoup d’éléments nouveaux pour lesquels on doit consulter le milieu. Un bon exemple est le cas de la rue partagée de la Couronne. Notre architecte paysagiste et notre chef d’équipe à la voirie sont venus présenter les plans de conception au groupe de travail en accessibilité universelle. On a eu d’excellentes discussions avec eux qui seront bénéfiques pour plusieurs années.

Puis, en 2021, on a parlé de signaux sonores. Et on en est venus à la conclusion qu’il faudrait procéder à des tests en environnement réel.

Qu’est-ce qu’un signal sonore?

Les signaux sonores, ajoutés aux intersections et en complément aux feux pour piétons, émettent un son qui indique aux personnes aveugles le bon moment pour traverser. Le son produit les aide aussi à s’orienter durant la traversée.

• La mélodie du Canada est généralement utilisée pour les traversées est-ouest.
  • Le Coucou est généralement utilisé pour les traversées nord-sud.
Pour être inclusif, on doit s’assurer qu’une personne qui n’a pas la vue puisse traverser de la même manière que moi.
Q. Pourquoi effectuer des tests de signaux sonores en environnement réel?

Il n’existait pas de comparable, car les signaux lumineux et sonores sont très différents ailleurs dans le monde.

Rappelons que l’on conçoit un tramway à l’européenne dans un contexte nord-américain, ce qui est assez unique. On devait donc tester une solution sur mesure pour considérer la réalité de nos citoyens avec des limitations visuelles.

Youssef Dehbi, directeur Division de l’exploitation et de la mobilité intelligente du Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec.
Q. Vos équipes ont contribué aux tests de traversées. Pouvez-vous nous décrire votre travail?

Il y a une trentaine d’années, Québec était la première ville de la province à installer des signaux sonores. On a un bon historique des enjeux soulevés par les usagers. On a mis toute cette expertise au service des tests sur le terrain.

Bientôt, il faudra proposer les modifications à la réglementation des signaux sonores à la Table de normalisation de la signalisation du ministère des Transports du Québec.

On sait que d’autres villes (comme Gatineau ou Longueuil) souhaitent aussi implanter des tramways dans les prochaines années. Notre expertise et les modifications réglementaires vont leur être utiles.

Puisque Québec est la première ville de la province à implanter un tramway, on doit proposer des modifications à certaines normes.
Q. Quels étaient les principaux défis techniques à relever?

Il y en avait beaucoup! Le choix du site n’était pas simple. Il fallait trouver une artère avec terre-plein et traverse piétonnière simulant la présence d’un tramway au centre de la chaussée.

Nous avons opté pour le boulevard Pierre-Bertrand. Qui dit grande intersection, dit infrastructure saturée : tous les fils étaient utilisés dans les poteaux! On a donc dû être très créatifs. On a testé la fiabilité de nos plans en laboratoire avant d’arriver sur le terrain. On souhaitait que les tests reflètent la réalité des personnes aveugles, tout en étant sécuritaires pour tous les autres modes de transport qui empruntent le carrefour.

On a aussi dû fabriquer un support spécial pour placer les 2 boutons d’appel piéton sur le même poteau. Lorsque le tramway sera en opération, c’est ce type de bouton qu’on trouvera au centre de la chaussée. C’est une configuration qui n’existe pas actuellement au Québec.

Enfin, il fallait choisir les mélodies, et leur niveau sonore. On était dans une intersection achalandée et bruyante, avec présence de véhicules lourds. Trouver le niveau le mieux adapté sans devenir une nuisance, ce n’est pas simple.

Visitez le site Web du tramway de Québec pour en savoir plus.