Passer au contenu principal

Rencontre avec deux étudiants

Travailler dans son domaine d'étude à la Ville

Temps de lecture : minutes

Travailler dans ce qui nous passionne et s’y épanouir est un gage d’accomplissement personnel. Autant plus s’il nous est possible de le faire avant la fin des études! C’est le cas de Mathis, étudiant au Service des technologies de l’information (TI) et d’Antoine, étudiant au Service de l’ingénierie à la Ville de Québec. Découvrez comment ils donnent vie à la Ville!

Q. Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler?

Mathis : Je voulais d’abord me lancer un défi. J’avais vu une annonce de recrutement passer sur Instagram et je me suis dit pourquoi pas! J’ai rempli le formulaire sans me créer d’attentes. Après quelques semaines, la Ville m’a contactée pour m’annoncer que ma candidature était retenue. J’ai par la suite rapidement rejoint l’équipe des TI dans laquelle je travaille depuis près d’un an.


Antoine : Dans mon domaine, les entreprises privées sont souvent mises de l’avant, mais il y a de belles ouvertures au public, dont le municipal. Ici, j’ai aussi l’occasion de m’engager dans des projets d’envergures qui sont axés sur le citoyen et le bien commun. Avec mes études connexes en urbanisme, c’est une belle suite logique à mon parcours.

Q. À quoi ressemble ton quotidien à la Ville?

Mathis : Ça change de jour en jour! Il y a des journées où je travaille à mon poste pour suivre l’avancement de mes dossiers comme il y a des jours où je me déplace à différents bureaux pour offrir du soutien informatique aux employés. Mes déplacements me permettent en plus de bien connaître la Ville de Québec.


Antoine : Mon travail varie au rythme des saisons! Avant l’été, nous faisons le bilan de la dernière année pour préparer la tournée des ouvrages d’art et des infrastructures pour l’année suivante. Nous allons ensuite sur le terrain durant la période estivale et nous traitons parallèlement les données dans les logiciels de la Ville jusqu’à l’automne et l’hiver suivant. J’aime cet équilibre entre les tâches de bureau et le travail terrain qui brise la routine. 

Q. Qu’aimes-tu le plus dans ton travail?

Mathis : Le contrôle sur mon horaire, mes dossiers et ma charge de travail. En tant qu’étudiant à temps plein, je suis content d’être dans un environnement de travail qui me permet une telle flexibilité. 


Antoine : Mon poste à la Ville me permet de m’ouvrir à de nouvelles façons d’effectuer mon travail et sur des choses que je n’apprends pas nécessairement durant le parcours scolaire. C’est très enrichissant. 

Q. Que conseilles-tu à d’autres étudiants intéressés à travailler à la Ville?

Mathis : Essayez-vous, postulez! Il faut mettre toutes les chances de son côté tout en restant terre à terre. Ensuite, je dirais que c’est important de s’impliquer. C’est non seulement un bon moyen de s’intégrer et de socialiser, mais aussi une belle porte d’entrée pour poursuivre une carrière à la Ville. 


Antoine : Si vous avez l’occasion de faire un stage ou d’occuper un poste étudiant, postulez. Quand on travaille à la Ville, on est amené à occuper des tâches qu’on ne ferait pas nécessairement ailleurs, car l’environnement est propre au milieu municipal. C’est une expérience à vivre qui est bénéfique sur le long terme. 

Intéressé par un emploi dans votre domaine d'étude?

Pour plus de renseignements sur les postes disponibles ou pour postuler, visitez notre site.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?