Bureau de la sécurité civile

Les employés de la Ville au cœur de la pandémie

La pandémie de COVID-19 nous a tous forcés à poser un regard différent sur la société. Dès les premiers instants, le Bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec s’est mis à l’œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et continuer à leur offrir des services de qualité. Les employés de la Ville de Québec ont ainsi été plongés au cœur de l’action et ont pu constater les effets de la crise sanitaire sur les citoyens.

Cette expérience a changé la vie de plusieurs d’entre eux. Virginie, Simon et Philippe nous racontent ce qu’ils ont vécu.

Virginie Desmarais

Conseillère en culture, loisirs et vie communautaire

Virginie Desmarais a rapidement vu à quel point la pandémie affectait les personnes plus vulnérables. « J'ai pris conscience de la précarité dans laquelle vivent plusieurs citoyens, raconte-t-elle. Le point de rupture est plus proche que l'on peut penser. »

Le 211 s’est révélé un outil essentiel pendant la pandémie, selon elle. Encore méconnu, ce service gratuit redirige les citoyens vers les bons organismes en fonction de leurs besoins, soit la perte d'un emploi, la violence, un déménagement, de l’aide psychologique, de l’aide alimentaire et plus encore. Une bouée de sauvetage qui a permis à certains citoyens de garder espoir.

Après tout ce dont elle a été témoin, Mme Desmarais aborde aujourd’hui son travail différemment et fait preuve d’une plus grande souplesse et de résilience.

« Avec tout ce qui se passe depuis deux ans maintenant, le citoyen est plus que jamais au cœur de mes préoccupations et des priorités », dit-elle.

Simon Lapointe

Inspecteur-pivot, Division de la gestion des matières résiduelles

Assurer la gestion des matières résiduelles en contexte de pandémie a représenté un véritable exercice de coordination.

Simon Lapointe a travaillé à faciliter la gestion des matières résiduelles des établissements comptant des clientèles à risques comme les Résidences privées pour aînés (RPA) et les CHSLD.

« Avec l’arrivée de la pandémie, j’ai dû consacrer 100 % de mon temps aux demandes du CIUSSS et du Bureau de la sécurité civile qui nous signalaient des débordements de matières résiduelles dans les RPA et les CHSLD, en raison des mesures sanitaires mises en place », dit-il.

Avec l’accord de sa direction, il a implanté des instructions et des procédures de travail claires pour sa division, ses sous-traitants et les autres partenaires pour répondre aux besoins de cette crise. Des actions concrètes qui ont amélioré la situation.

Philippe LeBlanc

Directeur de division
Service de la gestion des immeubles

Le Service de la gestion des immeubles, dont Philippe LeBlanc fait partie, a aussi travaillé fort pendant la crise. Que ce soit en matière de désinfection ou d’aménagement temporaire des locaux, ce Service a joué un rôle-clé pour que les employés et les citoyens puissent reprendre leurs activités en toute sécurité.

Nous devions poursuivre notre mission malgré tout. Un luminaire de rue ou un feu de circulation en panne ne peut attendre!

Les équipes ont notamment adapté les espaces en fonction des règles sanitaires et revu le calendrier d’équipements saisonniers, par exemple en devançant l’ouverture des jeux d’eau lors de la canicule. Une initiative grandement appréciée par les citoyens.

Notre rôle comme citoyen

Comme citoyen, nous avons aussi un rôle à jouer pour préserver la sécurité civile de notre ville. Les mots d’ordre? Respect, entraide et vigilance.

Le conseil de Virginie Desmarais : Faire preuve de respect envers les employés. « Ils sont là pour faire respecter des règles pour la sécurité de tous. »

Le conseil de Simon Lapointe : Que les intervenants qui se trouvent de près ou de loin des lieux d’éclosion communiquent avec le CIUSSS pour obtenir du soutien de la Division des matières résiduelles. « Au besoin, l’un de nos inspecteurs fera une visite, analysera les besoins ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux. »

Le conseil de Philippe LeBlanc : La vigilance est la bienvenue pour maintenir l’entretien à long terme des immeubles. « J’encourage fortement les citoyens à signaler les bris au 311 en donnant beaucoup de détails. La plupart de nos parcs et de nos bâtiments sont immenses et plus l’information est précise, plus facilement nous pouvons intervenir. »

Saviez-vous que?

• Le Bureau de la sécurité civile veille à ce que la population de Québec et les autres services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre.
  • Le BSC fait une vigie constante sur plusieurs phénomènes pouvant affecter notre ville afin d'assurer la continuité des services municipaux et préparer la Ville de Québec à faire face aux différents aléas.
  • La Ville était en veille et préparation « pandémie » depuis la mi-février 2020.
  • La Ville a déclaré la COVID-19 comme une situation d’exception avérée le 12 mars 2020.
  • Plus d'une centaine d'employés ont été mobilisés à différents niveaux pendant 715 jours pour intervenir pendant la pandémie.