Centre de glaces Intact Assurance

Un équipement de haut niveau pour tous

Grand projet au cœur de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le Centre de glaces Intact Assurance ouvrira ses portes à l'automne 2021. Que vous soyez un sportif amateur ou un athlète redoutable, préparez-vous à chausser vos patins (ou vos espadrilles!) pour essayer cet équipement de haut niveau.

Situé sur le site de l’ancien anneau de glace Gaétan-Boucher, le Centre de glaces Intact Assurance abrite un anneau de 400 mètres pour le patinage de vitesse longue piste et pourra ainsi être l’hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale.

De plus, le Centre de glaces hébergera le centre d’entraînement national Gaétan-Boucher qui forme des athlètes de classe mondiale pour l'équipe canadienne depuis sa création en 1992.

Le Centre de glaces Intact Assurance est le seul bâtiment du genre dans tout l’Est de l’Amérique du Nord.

Le Championnat du monde des maîtres en longue piste est d’ailleurs déjà confirmé pour l’hiver 2023. Un événement qui promet d’être enlevant!

L’enceinte de la partie agrandie et rénovée de l'anneau Gaétan-Boucher mesure 200 m par 90 m, soit 2 fois la longueur du complexe de soccer Chauveau.

Le patinage de vitesse longue piste n’est pas votre dada? Pas de problème.

L’édifice dispose également de deux patinoires de dimensions olympiques, la première pour le patinage de vitesse courte piste et la seconde pour le patinage artistique, le hockey et les autres sports de glace. Une piste d’athlétisme de trois corridors ceinture le tout.

Difficile de ne pas y trouver son compte.

Dans l’entrée principale, vous pourrez admirer une sculpture imposante, de forme sphérique, de l’artiste de Québec Marc-Antoine Côté. Intitulée Facteur-vitesse, et le bleu du ciel est à l’envers, l’œuvre en aluminium poli se déploiera sur une hauteur de 6,4 mètres.

D'ailleurs, pendant que grand frère ou grande sœur s’entraîne, les cadets pourront jouer au mini hockey dans une petite patinoire qui leur est dédiée. D’une dimension de 9 m par 4 m environ, elle aura des baies vitrées pour retenir les rondelles volantes!

En septembre, vous pourrez profiter gratuitement d’heures libres de patinage, de marche et de course. Un minimum de 21 heures par semaine sera proposé et des plages horaires seront aussi aménagées pour les clubs sportifs.

Les anciens Centre sportif de Sainte-Foy et anneau de glace Gaétan-Boucher s’unissent et deviennent un seul équipement d’envergure : le Centre de glaces Intact Assurance de Québec.

Activités d’ouverture

Impatients d’en découvrir plus ? Les 28 et 29 août 2021, la Ville célébrera en grand l’ouverture du Centre de glaces et vous serez invités. Demeurez à l’affût des détails!

Consultez la page Centre de glaces Intact Assurance pour connaître les détails et vous inscrire aux activités d'ouverture.