Mois de l'histoire des Noirs

6 personnes qui ont marqué l’histoire de Québec

Les personnes noires afro-descendantes ont marqué l’histoire de Québec dès ses débuts. Le Mois de l’histoire des Noirs, qui a lieu en février, est une belle occasion de les honorer. Découvrez ces hommes et ces femmes aux parcours uniques qui ont influencé qui nous sommes aujourd’hui.

1 Olivier Le Jeune, premier esclave de la Nouvelle-France

Arrivé en Nouvelle-France en 1629, Olivier Le Jeune est le premier esclave et résident africain de la colonie. L’homme est éventuellement donné à Guillaume Couillard, un des premiers habitants, dont la maison se trouve dans l'actuelle cour du Séminaire de Québec. C’est à cet endroit que vous pouvez voir la plaque commémorative de ce personnage historique.

Plaque commémorative d’Olivier le Jeune.

2 Des citoyens d'ascendance africaine à Québec depuis les débuts de son histoire

Ils étaient à Québec dès sa fondation! Pourtant, la contribution de ces hommes et ces femmes au développement et au rayonnement de Québec demeure peu représentée dans notre trame urbaine. Justement, la Ville de Québec travaille la réalisation d’une murale qui les mettra en lumière et racontera leur influence sur notre histoire sociale, politique, culturelle. Nous pourrons ainsi découvrir tout un pan méconnu de notre histoire collective. Restez à l'affût pour connaître la liste de ces citoyens marquants.

3 Trois joueurs noirs de haut calibre dans les As de Québec

Herb Carnegie serait le premier Noir à avoir joué au hockey à Québec à un haut niveau. Il a fait partie des As de Québec de 1949 à 1953 et y a côtoyé Jean Béliveau. Willie O'Ree et Stan Maxwell ont aussi joué avec les As de Québec, de 1956 à 1959. O’Ree mérite d’ailleurs le titre de premier Noir à avoir atteint la Ligue nationale de hockey, avec les Bruins de Boston.

4 Un interprète d'origine africaine accompagne Champlain

Lors de son voyage transatlantique de 1606-1607, avant de fonder Québec, Samuel de Champlain explore l’Est du Canada et ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Angleterre. À ses côtés à bord, se trouvait Mathieu da Costa, qui avait été amené à cette terre étrange et dangereuse du Nouveau Monde parce qu'il comprenait la langue natale du peuple micmac. Un atout majeur pour la traite des fourrures.

5 Viola Desmond apparaît sur le billet de dix dollars canadiens

Depuis 2018, Viola Desmond est la première femme noire à apparaître sur un billet de banque canadien. Elle est reconnue comme une pionnière dans la lutte pour la reconnaissance des droits civils des Noirs. En 1946, elle est arrêtée et emprisonnée pour avoir refusé de quitter la zone blanche du Roseland Theatre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Une femme dont les convictions ont fait avancer les choses.

6 Jean Alfred, pionnier à l’Assemblée nationale

Né en Haïti et arrivé au Canada à la fin des années 1960, Jean Alfred est le premier Noir à avoir siégé à l'Assemblée nationale du Québec. Lors de l'élection du 15 novembre 1976, il est élu député du comté de Papineau en Outaouais, pour le Parti québécois, qui prend le pouvoir pour la première fois. Il demeure en poste jusqu'à l'élection d'avril 1981.

Le saviez-vous?

La commémoration du Mois de l’histoire des Noirs date de 1926 aux États-Unis. Une loi de l’Assemblée nationale adoptée en 2006 fait également de février le Mois de l’histoire des Noirs au Québec.

Toute l’année, divers événements mettent de l’avant la diversité, l’équité et l’inclusion et le concept du vivre-ensemble à Québec. Participez-y en grand nombre pour en apprendre toujours plus sur les citoyens qui font partie de notre communauté.

À lire aussi : Un talent et une ingéniosité qui ont changé nos vies.