Passer au contenu principal

7 faits méconnus sur la forêt urbaine de Québec

Temps de lecture : minutes

La forêt urbaine municipale de Québec regroupe l’ensemble des arbres le long de rues, de parcs et de boisés ainsi qu’autour d’édifices de la Ville. Ces arbres embellissent notre quotidien et jouent un rôle important pour notre qualité de vie. Apprenez-en un peu plus sur les arbres de votre ville!


1 L'inventaire municipal

Dans l’inventaire municipal, on retrouve un peu plus de 120 000 arbres. Les arbres les plus communs? L’érable de Norvège, l'érable argenté et le chêne rouge.


2 Diversité horticole

Il y a 448 variétés horticoles d’arbres différentes sur le territoire de la ville de Québec. Cette diversité permet de soutenir une plus grande biodiversité et contribue à une meilleure qualité de l’air, notamment.


3 L'arbre avec le plus grand tronc

L’arbre avec le plus gros tronc (diamètre de 228 cm) est un peuplier deltoïde situé au parc Ferland, dans le quartier Vieux-Limoilou.

Saviez-vous que selon les normes de foresterie urbaine, la mesure du diamètre d’un arbre se fait à 1,3 mètre du sol? C’est la hauteur parfaite pour faire un câlin à un arbre!


4 Le quartier avec le plus d'arbres

Le quartier avec le plus d’arbres municipaux est Neufchâtel-Lebourgneuf avec près de 12 000 arbres!


5 Arbre aimé, arbre en santé

Tous les arbres municipaux sont inspectés, mesurés et évalués sur un cycle de 5 ans par l’équipe de foresterie urbaine composée de 11 techniciens certifiés de l’International Society of Arboriculture (ISA) qui s’assure de l’entretien des arbres. Et oui, chaque arbre a une fiche avec ses informations pour faire un suivi adapté!

La nature en ville.

6 Un siècle d'amour

La première Fête de l’arbre de Québec remonte à 1913! Les journées de distribution d’arbres sont populaires depuis plus d’une centaine d’années.


7 L'orme d'Amérique, emblématique

L’arbre emblématique de Québec est l’orme d’Amérique! Malheureusement, l’arbre peut être attaqué par la maladie hollandaise de l’orme. En 1964, un règlement municipal stipulait que si les propriétaires d’ormes malades laissaient subsister une telle nuisance dans la Cité, ils étaient passibles d’un emprisonnement de moins de deux mois!

Règlement 1432, datant du 10 décembre 1964.

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?