Passer au contenu principal

Centre de glaces Intact Assurance

Gaétan Boucher enfile de nouveau ses patins

Temps de lecture : minutes

Après plus de 23 ans sans s’être entraîné spécifiquement en patinage de vitesse, Gaétan Boucher veut se remettre en piste. Il a fait mouler deux paires de patins sur mesure, l’une pour la courte piste et l’autre pour la longue, en vue de s’entraîner deux jours par semaine au Centre de glaces Intact Assurance.

« La construction de l’anneau de glace couvert a été le déclic qui m’a redonné le goût de patiner à nouveau. J’ai envie d’en profiter moi aussi et j’espère que le corps va suivre », dit le quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse sur longue piste.

Gaétan Boucher est devenu une icône du patinage de vitesse en 1984 alors qu’il avait raflé une médaille à chacune des trois épreuves auxquelles il a participé lors des Jeux olympiques de Sarajevo. Il est ainsi devenu le premier athlète masculin canadien à mettre la main sur une médaille d’or individuelle aux Jeux olympiques d’hiver. Un exploit qui l’avait fait introniser au Panthéon des sports canadiens.

Avec une telle infrastructure d’envergure internationale, Québec peut redevenir le pôle de l’équipe nationale, comme dans les années 1980.

Se remettre en piste

À 63 ans, bien qu’il souhaite d’abord patiner pour le plaisir, Gaétan Boucher est tenté par l'idée de revenir à la compétition.

Aujourd’hui directeur général de la Corporation de développement culturel et sportif de Rosemère (CDCSR), l’ex-athlète s’est remis à l’entraînement sur glace durant la pandémie. « Lorsque l’aréna (de Rosemère) est vide, j’en profite pour faire quelques tours. Dès que le Centre de glaces de Québec ouvrira, je compte m’y entraîner plus sérieusement cet automne, à raison de deux jours par semaine », dit-il.

Il doit aussi s’adapter aux patins clap, devenus la norme depuis 1998 et dont la fabrication est fort différente de celle de l’époque.

« Je n’avais jamais porté ce type de patins. Mes dernières compétitions séniores remontent à 1996 et 1997. J’ai dû me réhabituer, mais ça va. J’éprouve toujours un grand plaisir à patiner, même si je suis encore loin de mes performances de l’époque », dit celui qui s’entraîne également à vélo afin de maintenir la forme.

Québec dans son cœur

L’athlète originaire de Charlesbourg a toujours la ville de Québec tatouée sur le cœur. Celui qui a passé de nombreuses années à patiner sur l’anneau de glace extérieur qui portait son nom est heureux de voir le projet du Centre de glaces de Québec se concrétiser.

Il sait que les gens de Québec seront au rendez-vous et espère aussi que la nouvelle infrastructure amènera de la relève au sein du Centre d'entraînement Gaétan-Boucher, qui forme les meilleurs athlètes du pays.

En 2023, le Centre de glaces Intact Assurance sera l’hôte du Championnat du monde des maîtres de patinage de vitesse. Sera-t-il sur la ligne de départ? « Peut-être. On verra bien. »

La ville de Québec méritait un anneau couvert depuis fort longtemps.

L’anneau de glace en 5 dates

1972

La Ville de Sainte-Foy aménage un anneau de glace naturelle de 400 mètres. Le vieil arbre mort à l’intérieur de l’anneau marquera les esprits longtemps.

1985

L’anneau de glace extérieur est entièrement refait et utilise désormais un système réfrigéré.

1986 et 1987

L’anneau de glace Gaétan-Boucher s’illustre comme infrastructure d’accueil d’événements internationaux en présentant, notamment, le Championnat du monde junior de patinage de vitesse et le Championnat du monde sprint l’année suivante

Années 1990

Avec la fondation du Centre national Gaétan-Boucher, le Québec et ses athlètes talentueux continuent de s’affirmer sur la scène nationale et mondiale de patinage de vitesse.

2018

C’est la fin de l’anneau extérieur. Les patineurs font un dernier tour de piste en mars. La construction du Centre de glaces débute en septembre 2018.

Consultez la page Centre de glaces Intact Assurance pour connaître les détails et vous inscrire aux activités d'ouverture.

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?