100e des Archives municipales

L'histoire des cartes postales

Près de 4 000 pièces constituent la collection de cartes postales des archives de la Ville. L'ensemble reflète bien les grandes périodes de l'histoire de la carte postale québécoise. Voici une sélection.

Historique

Symbole de la Belle Époque, la carte postale ou « Postkart », dont l’invention est attribuée au professeur autrichien Emmanuel Hermann en 1869, révolutionne la communication postale.

Adoptée rapidement à l’échelle mondiale, elle devient le moyen de communication le plus populaire jusqu’à la Première Guerre mondiale, atteignant son apogée de production entre 1900 et 1914 avec plus de 800 millions d’exemplaires.

Intimement liée à la montée du tourisme et du phénomène de villégiature, la carte postale permet aux touristes de ramener un souvenir des lieux arpentés. Connaissant un déclin lors de l’invention du téléphone, elle redevient populaire au courant des années 1970.  Aujourd’hui, la carte postale persiste sous sa forme traditionnelle, mais s’adapte à l’ère numérique avec des versions virtuelles.

Pour voir la collection entière

Les cartes postales ci-dessus ont toutes été numérisées et sont disponibles sur notre site Internet. L'ensemble de la collection peut également être consulté aux locaux des archives, situés au troisième étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, sur rendez-vous.