Passer au contenu principal

La techno fait son chemin jusque dans nos déplacements

Temps de lecture : minutes

 

Avez-vous connu l’époque des immenses cartes routières à déployer du côté passager? Ou la déception de voir votre bus filer tout droit alors que vous étiez en direction, à l’heure, mais lui en avance? Que dire de cette fois où pensant que vous étiez rendu, vous avez finalement marché plus de 20 minutes pour arriver à destination, les bras chargés…

Heureusement, grâce à la technologie, c’est de l’histoire ancienne. Au fil du temps, plusieurs outils ont transformé notre quotidien en permettant plus de prévisibilité et de contrôle sur nos déplacements.

En voici quelques-uns :

Le gestionnaire artériel 

Ce système permet d’optimiser la performance et la sécurité du réseau routier.

Sur place, les employés du Centre de gestion intégrée de la circulation surveillent attentivement les écrans et interviennent lorsque nécessaire.

Complémentaire aux caméras qui montrent l’état de circulation, le gestionnaire artériel permet de :

  • définir des programmes de feux de circulation;
  • effectuer des interventions à distance pour gérer un ou plusieurs feux reliés entre eux;
  • moduler la longueur des feux de circulation en cas de besoin.

Concrètement : Si un événement imprévu perturbe la circulation ou qu’un véhicule d’urgence doit se déplacer rapidement, les employés du Centre de gestion intégrée de la circulation de la Ville peuvent modifier les feux de circulation afin de laisser passer plus de véhicules sur une artère. Chaque jour des dizaines d’interventions sont ainsi effectuées volontairement pour améliorer la fluidité des déplacements.

La prochaine fois que vous traverserez un long boulevard affichant de nombreux feux verts, dites-vous que le gestionnaire artériel est probablement à l’origine des minutes épargnées!

 

Faits intéressants 

Lors d’un appel d’urgence, les camions de pompiers de la Ville peuvent obtenir la priorité des feux grâce à un système intégré.

À l’approche d’un feu de circulation, le système envoie une demande au gestionnaire, et celui-ci ajuste la signalisation transformant les feux rouges en verts. Dans un contexte d’urgence où chaque seconde compte, le gain est précieux.

Saviez-vous que le gestionnaire artériel développé par la Ville de Québec a retenu l’attention de Google à l’hiver 2024? Conjointement avec le géant, la Ville participe à un projet pilote utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer davantage la fluidité routière. L’analyse des données de circulation captée à quelque 6000 points de la ville permettra éventuellement d’agir en amont pour prévenir la congestion plutôt qu’agir en réaction.

Le gestionnaire d’itinéraire 

À pied, à vélo ou en voiture, vous l’utilisez déjà! C’est l’outil qui s’oriente partout et en tout temps, qui sait où sont les zones de ralentissement et qui connaît même la durée pour traverser une section bouchonnée. C’est la même petite merveille qui vous indique les meilleures options pour les contourner.
Peu importe votre destination, le gestionnaire d’itinéraire réussit à déterminer le meilleur trajet en proposant des alternatives basées sur les ralentissements observés en temps réel. 


Concrètement : Par un matin pressé, si votre trajet habituel est perturbé et nécessite un changement de route, pas de panique. Plusieurs plateformes publiques telles que Google Maps ou Waze proposent des itinéraires en considérant l’état du réseau en temps réel.
 
En ouvrant l’application mobile, il suffit de déterminer les points de départ et de destination; l’outil fera l’analyse puis vous choisirez la route à emprunter.

Copilote+ 

C’est une solution qui facilite tellement le paiement de stationnement et le suivi d’utilisation! De plus, il réduit les erreurs de données grâce à son système relié aux numéros de plaque d’immatriculation plutôt qu’à des numéros d’emplacement. 


Concrètement : Il n’y a plus de moment d’hésitation entre 2 numéros d’emplacement, et vous n’avez plus besoin de courir à votre véhicule si le temps payé est écoulé.
Avec Copilote+, si vous souhaitez prolonger le délai de stationnement, vous ajoutez les minutes requises à l’aide de l’application sans retourner à la borne. Vous recevrez même une alerte lorsque le temps sera expiré! De plus, si vous quittez l’emplacement avant la fin de la période estimée, vous conservez la somme inutilisée dans votre portefeuille d’utilisateur. 
Et pas besoin de choisir entre la familiale, le pick-up ou la décapotable, un compte peut enregistrer plusieurs véhicules! 

Transport public

Carte  OPUS

C’est LA carte à avoir pour se déplacer en transport en commun au Québec ! Voici pourquoi :

  • Polyvalente, elle est acceptée sur plusieurs réseaux (RTC, STLévis, RTL, STL, STM, exo ainsi que le REM);
  • Multi réseaux, elle cumule jusqu’à quatre réseaux de transport, incluant le métro de Montréal ou un traversier affilié;
  • Durable, elle est valide pour quatre ans, assurant une longue période d’utilisation sans souci.
  • Rechargeable dans les points de service ou dans le confort de votre foyer, grâce à l'appli Recharge Opus.

Concrètement : Votre carte achetée à Québec servira également lors d’une escapade à Montréal et partout dans les réseaux affiliés. Grâce à l’appli de recharge, vous pourrez ajouter vos droits de passage avant d’arriver à destination. 
De plus, abonnés de àVélo, si la pile de votre téléphone tombe à plat, rappelez-vous que la carte OPUS s’utilise comme une clé pour déverrouiller un vélo (à condition d’avoir préalablement jumelé votre carte. 😉)

Nomade

Cette application offre de la prévisibilité et un accès rapide aux informations liées aux déplacements en autobus à Québec. En plus de se géolocaliser, les utilisateurs peuvent :
⦁    Obtenir les arrêts et parcours à proximité
⦁    Consulter les horaires en temps réel
⦁    Localiser la position des bus et suivre leur progression
⦁    Rester informer des perturbations sur le réseau
⦁    Réserver un véhicule de Communauto
⦁    Accéder à l’application RTC Nomade paiement*, et plus encore

Concrètement : Vous sortez en ville ou avez un rendez-vous chez un professionnel? Pas de souci, l’application permet de localiser les arrêts à proximité de votre destination, et de suivre la progression de votre bus en temps réel.
Nomade paiement s’utilise en tout temps sur un téléphone intelligent pour le paiement des titres de transport. Il n’est plus nécessaire de trouver un dépositaire ou de fouiller au fond d’un sac pour trouver la monnaie exacte!

Accès Transport Adapté 

Vous avez maintes fois tenté d’avoir la ligne pour réserver un transport, l’annuler ou signaler un problème? Heureusement, le transport adapté bénéficie lui aussi des avancements de la technologie. 

Concrètement : Le site Web du STAC et l’application mobile AccèsTA permettent d’effectuer plusieurs actions en ligne :
⦁    Réserver, modifier ou annuler un déplacement ponctuel ou répétitif
⦁    Suivre le véhicule de votre transport en temps réel
⦁    Consulter les déplacements déjà effectués

Si vous n’êtes pas familier avec les fonctionnalités de l’application et du nouveau site Web du STAC, pas de souci! Les agents du service à la clientèle et des tutoriels sont disponibles pour vous aider.

Communauto et àVélo 

Voici deux solutions qui permettent d’emprunter facilement un véhicule pour de courtes périodes (voiture ou vélo à assistance électrique). Il suffit de s’abonner aux offres de service. Souvent à proximité des trajets d’autobus, ces solutions de déplacement permettent aux abonnés d’accéder facilement à un véhicule sans se rendre à une entreprise spécialisée. Notez que certaines conditions s’appliquent, notamment le port d’un casque protecteur pour les cyclistes.


àVélo : En choisissant le forfait qui vous convient, il est possible d’emprunter l’un des 1300 vélos à assistance électrique répartis sur le territoire. Un total de 115 stations (dont 3 à Loretteville) comptant 2200 ancrages permettent d’accéder ou de rapporter un vélo. En plus d’indiquer l’emplacement des stations et le nombre de vélos disponibles à chaque endroit, l’appli conserve l’historique de vos trajets et permet de lier votre carte Opus à votre compte. 

Communauto : L’abonnement donne accès à des milliers de véhicules de différentes gammes en location pour des durées variées. Situés au cœur des quartiers, ils sont disponibles avec ou sans réservation. Le fonctionnement est simple : après le téléchargement de l’appli, localisez un véhicule et partez! Si votre forfait le permet, vous pourrez même vous garer dans les espaces réservés aux résidants.

Certes, la technologie facilite nos déplacements, mais elle ne peut toujours pas résoudre le mystère du téléphone encore déchargé. En attendant la recharge en continu, restez connectés et profitez de l’été pour vos déplacer en toute efficacité!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?