Modernisation de la solution de gestion du stationnement tarifé
5 nouveautés pour le stationnement tarifé à Québec
En avril, la Ville introduira son tout nouveau système de gestion du stationnement tarifé, offrant une technologie plus flexible et moderne qui améliora l'expérience utilisateur. Voici un aperçu des 5 principales nouveautés que vous pourrez découvrir :
Consultez cette page pour tout connaître sur la nouvelle solution de paiement qui est maintenant opérationnelle.
1 Technologie de paiement par plaque d’immatriculation
Fini l'époque où l’on payait pour un espace de stationnement précis dans une rue. Avec la technologie de paiement par plaque d’immatriculation, vous payez pour votre véhicule et non une case de stationnement. Il vous reste du temps de stationnement? Vous pouvez déplacer votre voiture à l'intérieur d'une autre zone tarifée sans avoir à refaire un paiement. Une solution pratique pour faciliter vos déplacements!
2 Application Copilote+
Disponible dès le 8 avril, la nouvelle application Copilote+ permet aux utilisateurs de régler leur stationnement à distance, en quelques clics seulement. L’application offre de nombreux avantages dont le paiement avec un portefeuille électronique, l’ajout de temps sans chevauchement, l’arrêt du temps non utilisé, l’envoi de notifications avant l’expiration du temps, l’enregistrement de plusieurs plaques d’immatriculation, l’accès facile à l’historique et bien plus
3 Bornes de paiement
Pour ceux qui préfèrent une méthode de paiement plus traditionnelle, les 143 nouvelles bornes sur rue offrent une option pratique pour acquitter son stationnement. Elles acceptent maintenant une variété de modes de paiement comme les cartes de crédit, les cartes de débit, le paiement sans contact et l’argent comptant. Il est également possible d’ajouter du temps à son stationnement sans chevauchement.
4 Nouvelle signalisation
Surveillez la nouvelle signalisation mise en place pour identifier les zones et plages horaires où le stationnement est payant. Des panneaux arborant le symbole « P$ » et des flèches vous guideront vers les zones en question.
Il est désormais de votre responsabilité de lire et de valider les heures payantes indiquées sur ces panneaux et d'acquitter votre stationnement en conséquence.
5 Contrôle du stationnement par caméra
Une dernière nouveauté d’un point de vue technologique est le contrôle du stationnement qui se fera désormais à l’aide de véhicules équipés de caméras capables de lire les plaques d'immatriculation.
Pour les fautifs, les avis d'infraction seront émis de la même manière qu'actuellement : ils seront imprimés et déposés sur le pare-brise du véhicule en infraction.
Des questions?
Pour toutes questions sur le paiement du stationnement ou l'utilisation de la nouvelle application Copilote+, n’hésitez pas à contacter le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.