Passer au contenu principal

Simple, durable et à entretien minimal

Découvrez la pelouse diversifiée!

Temps de lecture : minutes

Pour une pelouse en santé et facile à entretenir, rien de mieux que de laisser tomber l’uniformité au profit de la diversité : une partie intégrante d’un environnement sain et durable. 

La pelouse dite « traditionnelle » peut être transformée et bonifiée graduellement en pelouse durable, résiliente et biodiversifiée en y introduisant d’autres espèces végétales. Cette diversification augmente la résistance aux insectes indésirables et à la sécheresse, en plus de favoriser la présence de pollinisateurs.

Il existe plusieurs espèces alternatives à la pelouse traditionnelle. Au-delà des propositions ci-dessous, n’hésitez pas à vous informer dans un centre de jardinage : les conseillers pourront vous proposer la bonne plante au bon endroit. Voici quelques idées.

Cinq espèces à découvrir

Trèfle nain <em>(Trifolium repens)</em>

1. Trèfle blanc nain (Trifolium repens)

Compagnon idéal du gazon, cette légumineuse apporte un supplément d’azote favorable à la croissance des plantes, procure une protection à la pelouse contre les ravageurs (comme les vers blancs) et la rend résistante à la sécheresse. Le trèfle blanc nain tolère le piétinement et la tonte.

Hauteur moyenne : 10 à 40 cm
Exposition : Soleil (tolère la mi-ombre)
Type de sol : Tous
Floraison: Juin à octobre

Mélange de semences à entretien minimal

2. Mélange de semences à entretien minimal 

Vous trouverez dans les centres de jardinage ou les quincailleries des mélanges de semences de pelouse à entretien minimal qui contiennent des espèces variées comme la fétuque, le ray-grass (ivraie) ou le pâturin des prés. Privilégiez les mélanges contenant des endophytes, car ils permettent d’avoir une meilleure tolérance aux insectes ravageurs.

Exposition : Soleil à mi-ombre
Type de sol : Tous

Lotier corniculé <em>(Lotus corniculatus)</em>

3. Lotier corniculé (Lotus corniculatus) 

En plus d’ajouter une touche colorée à votre pelouse, le lotier corniculé résiste bien au piétinement, ce qui en fait un choix tout indiqué pour l’intégrer à une pelouse existante. Il prend généralement deux ans pour bien s’implanter.

Hauteur moyenne : 20 cm
Exposition : Soleil
Type de sol : Tous
Floraison: Mai à septembre

Thym serpolet <em>(Thymus serpyllum)</em>

4. Thym serpolet (Thymus serpyllum) 

Ce couvre-sol demande très peu d’entretien et offre un joli spectacle pour les yeux et le nez lorsque de petites fleurs mauves odorantes apparaissent au printemps et à l’automne. Le thym attire les abeilles et ne tolère pas très bien le piétinement. Mieux vaut le réserver aux endroits peu passants.

Hauteur moyenne : 5 cm
Exposition : Soleil
Type de sol : Léger, légèrement alcalin et sec (idéal en bordure d’un stationnement ou d’un sentier)
Floraison : Juin à août

Brunelle commune <em>(Prunella vulgaris)</em>

5. Brunelle commune (Prunella vulgaris) 

Ce couvre-sol produit de petites fleurs violettes appréciées des pollinisateurs. Il s’agit d’une plante vivace et indigène qui tolère bien la compétition et le piétinement. Elle est idéale en bordure de terrain et se propagera lentement en repoussant le gazon. Les graines doivent être stratifiées ou semées à l’automne.

Hauteur moyenne : 10 à 50 cm
Exposition : Soleil, mi-ombre et ombre
Type de sol : Tous
Floraison : Juin à septembre


Comment diversifier sa pelouse

La technique du sursemis permet d’incorporer des semences variées dans des espaces dégarnis, tout en augmentant la densité de la pelouse déjà établie. Quand sursemer?  Au printemps ou à la fin de l’été, un peu avant le premier gel d’automne. Évitez les périodes de grande chaleur. 

Préparation du sol

  • Arrachez les herbes indésirables et aérez le sol pour favoriser l‘oxygénation et l’enracinement. Pour ce faire, il est possible de louer l’équipement nécessaire dans une quincaillerie, par exemple, et de partager les coûts avec un voisin;
  • Tondez la pelouse à une longueur d’environ 5 cm;
  • Râtelez le sol pour distribuer uniformément les résidus;
  • Terreautez la surface à sursemer, c’est-à-dire appliquez une mince couche de compost ou de la terre enrichie de matières organiques.

Étapes

  1. Mélangez les semences avec un terreau ou des semences à gazon à entretien minimal;
  2. Étendez les semences de façon uniforme, à la volée ou avec un semoir;
  3. Enfouissez légèrement les graines dans la terre avec un râteau pour favoriser leur germination et les protéger des oiseaux;
  4. Gardez la surface humide durant 15 jours;
  5. Maintenez le gazon à 5 cm de hauteur jusqu’à ce que la plante soit bien établie, puis conservez une hauteur minimale de 8 cm.

Pour d’autres conseils d’entretien pour avoir une pelouse en santé et qui a fière allure, en employant des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement, visitez le ville.quebec.qc.ca/ecopelouse.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?