Mois national de l'histoire autochtone
Pleins feux sur l’histoire autochtone
Pour une première fois en 2021, le mois de juin est l’occasion de souligner l’histoire autochtone, et ce, partout au Canada. Vous avez envie de découvrir les riches cultures des Premières Nations et de vous en imprégner? Les occasions ne manquent pas!
Participer à KWE! À la rencontre des peuples autochtones
Du 16 au 18 juin, KWE! À la rencontre des peuples autochtones vous permettra d’en connaître davantage sur les 11 nations autochtones présentes au Québec grâce à une exposition grandiose, des tipis et metashan (tentes de sudation), de l’ambiance sonore et musicale, et plus.
Des ateliers de fabrication d’objets traditionnels seront également offerts et accompagnés d’explications sur l’histoire de l’objet. Vous pourrez apprendre à préparer et à sécher la viande de caribou, à fabriquer des mocassins et des bijoux, ou encore à pratiquer des chants de gorge.
En guise de nouveautés cette année, vous pourrez aussi assister à des spectacles au Grand théâtre de Québec, dont Marée de l’aube. Créé tout spécialement pour l’occasion, il met en vedette Natasha Kanapé Fontaine, Kanen, Sandrine Masse, Dumas et Vincent Vallières.
Envie de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones? Ne manquez pas le spectacle du 21 juin à la Place D’Youville. Laissez-vous submerger par la musique et la danse d’artistes autochtones et participez à la fête!
Découvrir des œuvres d’artistes autochtones
L’œuvre Codex Populi, réalisée par un artiste wendat
Sur les terrains de l’hôtel de ville de Québec se trouve l’œuvre d’art Codex Populi, une imposante création de l’artiste wendat Ludovic Boney. Cette sculpture de 23 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un bâtiment de 7 étages, compte 25 colliers (wampums) sur son mât soutenant 9 520 crochets. Ces crochets symbolisent notamment les décisions politiques et fondatrices prises lors de la Conférence de Québec.
Cette œuvre se trouve d’ailleurs sur la place de la Nation-Huronne-Wendat. En désignant ainsi un site à même le terrain de l’hôtel de ville, la Ville de Québec confère une place d’importance à la Nation huronne-wendat, dont le territoire, Wendake, est adjacent à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.
Au fil de Passages insolites
Le 10e parcours de Passages insolites accueille plus d’œuvres d’artistes autochtones que jamais! Promenez-vous dans les rues du Vieux-Port, du Petit-Champlain et à Place Royale pour les découvrir.
- Andicha n'de Wendat (5 performeuses de Wendake, Québec) – Pour souligner l'inauguration, les Femmes au Tambour de Wendake se livrent à une cérémonie de purification sur la place publique.
- Eruoma Awashish (Communauté d'Opitciwan, Nation Atikamekw Nehirowisiw)
-
- Œuvre intérieure : Des installations sculpturales et textiles résonnent avec l'esprit patrimonial des voûtes historiques.
- Œuvre extérieure : Des oiseaux noirs se chuchotent des commérages à l’insu des passants.
- Œuvre murale : Langage visuel et symbolique qui relie les traditions spirituelles autochtones et allochtones.
Visiter Wendake et son site historique Onhoüa Chetek8e
L’une des meilleures façons de se plonger dans l’histoire autochtone est assurément d’aller jeter un œil au site traditionnel wendat, situé à Wendake. Visites guidées, spectacles, cuisine traditionnelle, ateliers et autres activités offertes aux adultes et aux enfants vous familiariseront avec la culture des Premières nations.
Apprendre à cuisiner une sagamité
La sagamité est l’une des recettes traditionnelles des autochtones. Composée de viandes de bois et des trois sœurs (maïs, courge et haricots), cette soupe-repas réconfortante pourra être appréciée de toute la famille. Le chef Stéphane Modat en a d’ailleurs cuisiné une pour le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent. À essayer sans tarder!
Bon Mois national de l’histoire autochtone!