Passer au contenu principal

Pleins feux sur l’histoire autochtone

Temps de lecture : minutes

Pour une première fois en 2021, le mois de juin est l’occasion de souligner l’histoire autochtone, et ce, partout au Canada. Vous avez envie de découvrir la riche culture des Premières Nations et de vous en imprégner? Les occasions ne manquent pas!

Participer à KWE! À la rencontre des peuples autochtones

Du 18 juin au 4 juillet, cet événement présenté à la place Jean-Béliveau vous permettra d’en connaître davantage sur les 11 nations autochtones présentes au Québec grâce à une exposition grandiose, des tipis et metashan (tentes de sudation), de l’ambiance sonore et musicale, et plus.

Des capsules présentant certains savoir-faire traditionnels seront aussi offertes en ligne. Vous pourrez apprendre à préparer et à sécher la viande de caribou, à fabriquer des mocassins et des bijoux, ou encore à pratiquer des chants de gorge.

Pour les plus gourmands d’entre vous, rendez-vous au volet culinaire KWE! À la rencontre des saveurs au Grand Marché de Québec, le samedi 19 juin et le dimanche 20 juin, de 11 h à 17 h. Des coffrets dégustation seront également proposés sur les thèmes de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Découvrir l’œuvre Codex Populi, réalisée par un artiste huron-wendat

Sur les terrains de l’hôtel de ville de Québec se trouve l’œuvre d’art Codex Populi, une imposante création de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney. Cette sculpture de 23 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un bâtiment de 7 étages, compte 25 colliers (wampums) sur son mât soutenant 9 520 crochets. Ces crochets symbolisent notamment les décisions politiques et fondatrices prises lors de la Conférence de Québec.

Œuvre Codex Populi de Ludovic Boney.

Cette œuvre se trouve d’ailleurs sur le site de la future place de la Nation-Huronne-Wendat. En désignant ainsi un site à même le terrain de l’hôtel de ville, la Ville de Québec confère une place d’importance à la Nation huronne-wendat, dont le territoire, Wendake, est adjacent à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Visiter Wendake et son site historique Onhoüa Chetek8e

L’une des meilleures façons de se plonger dans l’histoire autochtone est assurément d’aller jeter un œil au site traditionnel huron, situé à Wendake. Visites guidées, spectacles, cuisine traditionnelle, ateliers et autres activités offertes aux adultes et aux enfants vous familiariseront avec la culture des Premières nations.

Site traditionnel huron.

Danseurs.

Tente avec poissons fumés.

Salle à manger du site traditionnel huron.

Apprendre à cuisiner une sagamité

La sagamité est l’une des recettes traditionnelles des autochtones. Composée de viandes de bois et des trois sœurs (maïs, courge et haricots), cette soupe-repas réconfortante pourra être appréciée de toute la famille. Le chef Stéphane Modat en a d’ailleurs cuisiné une pour le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent. À essayer sans tarder!

Écouter des contes des Premières Nations

La Bibliothèque de Québec vous invite à découvrir une série de quatre légendes racontées par l’autrice et conteuse Yolande Okia Picard de Wendake.

Bon Mois national de l’histoire autochtone!

Crédits photos : Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Wendake et Jean-Louis Régis.

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?