Passer au contenu principal

Prix littéraire de la Ville de Québec 2023

5 lauréats qui font briller notre ville

Temps de lecture : minutes

Vous aimez faire des découvertes littéraires, mais peinez à vous y retrouver dans la jungle de livres offerts? On vous a concocté un petit florilège de livres qui sauront vous faire réfléchir, rire, voyager ou rêver.

En prime, ils ont été rédigés par la plume colorée de cinq auteurs de chez nous qui ont été récompensés, le 21 mars dernier, lors de la cérémonie de remise du Prix littéraire de la Ville de Québec dans l’inspirante Maison de la littérature. Grâce à ces auteurs talentueux, Québec peut se targuer d’être Ville de littérature UNESCO.

Voici les titres à ajouter à votre « pile à lire » ou à emprunter à la Bibliothèque de Québec. De quoi vous donner une bouffée de bonheur juste à temps pour l’arrivée des beaux jours!

Jeu-concours

Gagnez une paire de billets au Salon international du livre de Québec!

Remplissez le formulaire en ligne et répondez à la question d’ici le 5 avril (la réponse se trouve dans ce billet de blogue!)


1 L’oiseau-grenade par Anne Guilbault

Dans son dernier roman, Anne Guilbault raconte le récit émouvant d’une famille syrienne devant fuir sa ville assiégée pour immigrer au Québec. Au-delà d’un portrait poignant des ravages de la guerre, L’oiseau-grenade rappelle qu’on peut continuer à vivre dans l’espoir malgré la tragédie.

L’autrice est lauréate du Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec dans la catégorie Littérature adulte.

Empruntez le livre à la Bibliothèque de Québec >


2 M.I.A. : ma réalité augmentée par Fabrice Boulanger

L’intrigue de ce roman se concentre autour de Damien, un jeune devenu paraplégique à la suite d’un grave accident et qui réapprend à vivre à l’aide d’un programme informatique installé dans sa tête. Le rêve d’une fusion entre l’humain et l’intelligence artificielle n’a jamais semblé aussi réaliste.

Fabrice Boulanger est lauréat du Prix de création du SILQ et de la Ville de Québec dans la catégorie Littérature jeunesse.

Empruntez le livre à la Bibliothèque de Québec >


3 Travail et temps par René Bolduc

L’essayiste René Bolduc s’intéresse à la relation intrinsèque que nous entretenons avec le travail et l’importance que nous lui accordons.

Il est le lauréat du Prix de création littéraire du SILQ et de la Ville de Québec dans la catégorie Essai.

Empruntez le livre à la Bibliothèque de Québec >


4 La fabrique du noir par Virginie Chaloux-Gendron

L’œuvre intimiste de Virginie Chaloux-Gendron explore, dans une langue limpide et puissante, le sujet de la violence conjugale.

La poète est lauréate du Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand, décerné par la Ville de Québec, l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques.

Empruntez le recueil à la Bibliothèque de Québec >


5 Ensemble contre la Covid par Mario Malouin

L’année 2023 est celle du 9e art québécois. Le premier à ouvrir le bal des récompenses est Mario Malouin, gagnant du tout premier Prix reconnaissance en bande dessinée de la Ville de Québec et de Québec BD.

Auteur à la carrière prolifique, Mario Malouin est l’un des fondateurs du magazine Safarir, qui offre une vitrine aux créations d’auteurs de la région. Il est revenu au dessin avec Ensemble contre la Covid, une bande dessinée sur les héros de la vaccination.

Empruntez la bande dessinée à la Bibliothèque de Québec >

Les coulisses du Prix de création littéraire du SILQ et de la Ville

  • Le jury a lu 49 livres avant de choisir les 3 lauréats.
  • Il faut dire que le travail de jury est colossal. Certains ont même lu deux livres par semaine.
  • Jour de la délibération : à tour de rôle, chaque jury s’est exprimé sur les livres qui ont retenu leur attention et ceux qui les ont rebutés. Il en a ressorti des échanges enrichissants, passionnés, parfois mouvementés, mais respectueux. Au terme de trois heures de délibération, les membres du jury ont sélectionné les gagnants.
  • Un coup de cœur pour l’un n’en est pas forcément un pour les autres. On fait quoi ? On écoute le point de vue, on partage ensuite en quoi le livre nous a fait vivre une émotion, on argumente sur la qualité littéraire. Bien souvent, c’est l’unanimité qui l’emporte.

Bonne lecture!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?