Passer au contenu principal

Rencontre avec deux brigadières scolaires passionnées

Temps de lecture : minutes

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous? Vrai! Mais, pour certains citoyens, elle revêt une importance de premier plan. Tellement, qu’ils s’y engagent chaque jour, pour le bénéfice et le bien-être des écoliers.

La Ville de Québec a la chance de compter sur l’engagement et la passion de centaines de brigadiers scolaires. Parmi eux, Lucille Grenier. Elle fait partie de l’équipe depuis plus de 50 ans. Impressionnant dites-vous? Oh que oui!

C'est un cadeau de la vie de pouvoir le faire encore! Chaque matin, il y a autant de plaisir et d’amour.

— Lucille Grenier


D’autres brigadiers, comme Carole, ont eu la piqûre un peu plus récemment et sécurisent les déplacements des écoliers matin et soir, jour après jour, avec sourire et conviction.

Plongez dans son quotidien de brigadière scolaire.

Q. Depuis combien de temps occupez-vous le poste de brigadière scolaire?

J'occupe le poste de brigadière depuis novembre 2022.

Q. Qu'est-ce qui vous a incitée à postuler?

Je suis une éducatrice spécialisée retraitée depuis 2011 du Centre de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (CRDI) de Québec. J'y ai travaillé pendant 36 ans. Mes journées à la retraite commençaient à se ressembler et je ressentais le besoin de briser l'isolement, de socialiser et d'aider mon prochain.

L’essayer, c’est l’adopter. Être brigadier scolaire, c’est sortir de la maison, c’est briser l’isolement, c’est rester en forme et c’est s’impliquer dans sa communauté. On en retire une grande fierté et un réel sentiment d’accomplissement à la fin d’une journée.

— Carole Tremblay

Q. Qu'aimez-vous le plus de votre travail?

J'aime le lien avec les enfants; ils me confient les défis de leurs journées et je les encourage. J'aime le contact avec les gens et le métier de brigadier scolaire me permet de le faire. Je socialise autant avec des enfants qu'avec des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite; ma présence les réconforte et je les sécurise en quelque sorte.

Q. Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon brigadier scolaire?

Il faut être assidu et respectueux envers les gens. Il faut également avoir de l'entregent et une bonne forme physique.

Vous aussi, vous sentez l'appel de la brigade scolaire? Nous serions ravis de vous compter dans l'équipe, nous avons une place pour vous!

  • Pour plus de renseignements ou pour postuler, visitez notre site.

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?