Passer au contenu principal

Centre de glaces Intact Assurance

Un rêve réalisé pour les athlètes!

Temps de lecture : minutes

Toute sa carrière, Laurent Dubreuil en a rêvé : s’entraîner chez lui, à Québec, à l’année. De son côté, la patineuse Béatrice Lamarche s’émeut juste à la pensée que ses proches la verront enfin performer « en vrai ».

La construction du Centre de glaces Intact Assurance représente un véritable cadeau pour les athlètes de Québec et pour tous les patineurs qui suivront leurs pas.

Jeune père de famille, le patineur de vitesse de longue piste Laurent Dubreuil ne pense plus à la retraite. Du moins, pas pour le moment. « L’ouverture du Centre de glaces est la motivation supplémentaire qu'il me fallait », lance l’athlète de 29 ans qui fait partie de l’équipe nationale depuis 12 ans.

Une telle infrastructure permettra d’assurer une relève dans le sport, de le faire découvrir aux jeunes et de permettre à plus de Québécois de faire partie de l’équipe nationale.

— Laurent Dubreuil

C’est que, dorénavant, il n’aura plus à quitter sa fille et son épouse plusieurs mois par année. « Je vais m’entraîner ici, dans ma ville, et c’est un grand bonheur! », s’exclame celui qui cumule les médailles. En février 2021, il devenait champion mondial du 500 mètres, deuxième Canadien à réaliser l’exploit après Jeremy Wotherspoon.

Laurent Dubreuil après une compétition en 2020.

Un même sentiment d’euphorie habite Gregor Jelonek, entraîneur de l’équipe canadienne depuis 2002. Établi à Québec, il était à Calgary lorsque nous l’avons contacté. « Nous sommes actuellement en camp d’entraînement, comme on le fait quatre à cinq fois par année. Je suis bien excité à l’idée d’organiser les prochains camps à Québec et de pouvoir y présenter des compétitions internationales. »

Les gens de Québec nous ont toujours encouragés et soutenus, mais ils n’ont jamais pu vivre l’ambiance d’une compétition d’envergure. Ils vont être impressionnés par la vitesse des patineurs qui arrivent à plus de 60 km/h dans le deuxième virage.

— Gregor Jelonek

Patiner « à la maison »

Pour sa part, Béatrice Lamarche, une patineuse de vitesse de longue piste de catégorie élite, a aussi hâte à la tenue de compétitions internationales. « Mes proches n’ont presque jamais assisté à mes compétitions à l’étranger. Ce sera exaltant de les savoir sur place », dit celle qui croit que le fait de s’entraîner à quelques pas de la maison sera bénéfique pour ses performances.

Béatrice Lamarche lors d'une compétition. Crédit photo: Rafal Oleksiewicz

Un environnement stimulant

Laurent Dubreuil a été épaté par l’endroit lors d’une visite du chantier en construction. « La qualité de la glace va être exceptionnelle et le lieu aussi. C’est lumineux et invitant », dit-il.

« J’ai visité beaucoup d’anneaux de glace dans ma carrière et ce sera sans doute mon plus bel environnement de travail! C’est beau, c’est grand! », de renchérir l’entraîneur Gregor Jelonek. Comme tous les athlètes, il est prêt à chausser les patins et à les faire glisser sur la glace fraîche.

Consultez la page Centre de glaces Intact Assurance pour connaître les détails et vous inscrire aux activités d'ouverture.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?