Passer au contenu principal

Connaissez-vous les rues conviviales?

Temps de lecture : minutes

Qu'est-ce qu'ils font comme travaux dans la rue? C'est peut-être une rue conviviale! Il s’agit d’une approche de réaménagement visant à améliorer le partage de l’espace entre les différents modes de déplacement.

Depuis plusieurs années, l’approche des rues conviviales guide le réaménagement de nombreuses voies de transport sur le territoire de la ville de Québec.

L'objectif principal est de rééquilibrer l'utilisation de la route entre tous les usagers. En accordant plus de place aux modes de déplacement actifs, comme la marche et le vélo, on favorise non seulement une meilleure santé physique, mais on contribue également à la réduction des gaz à effet de serre.

La création de rues conviviales inclut également l’ajout de verdure dans les aménagements. En remplaçant l’asphalte et le béton par des arbres et des plantes, on crée des espaces favorables à la biodiversité et à la fraîcheur.

Ainsi, les rues conviviales jouent un rôle concret dans la lutte contre les changements climatiques !

L’approche des rues conviviale est une tendance mondiale qui a fait ses preuves dans l’amélioration de la qualité de vie en milieu de vie urbain.

C’est d’ailleurs un mode de développement que la municipalité souhaite implanter de plus en plus dans les projets de réfection de rues.

De nombreux travaux routiers donnent lieu à des projets de rues conviviales. Par exemple, les réfections souterraines, comme le remplacement d’un réseau d’égouts, offrent une occasion de repenser l’espace pour les vélos, les piétons et d’ajouter de la verdure.

Par ailleurs, certains projets naissent des demandes des citoyens qui souhaitent des bandes cyclables ou des trottoirs plus larges et sécurisés pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et les aînés.


À quoi ressemble une rue conviviale ?

Le boulevard Hochelaga est un exemple concret d’un tronçon routier convivial. Réaménagé de 2020 à 2022, 1 950 mètres de piste cyclable quatre-saisons et 402 nouveaux arbres ont été ajoutés ! Ce boulevard offre maintenant une voie sécuritaire pour marcher et se déplacer à vélo en toutes saisons, en plus d’offrir un cadre verdoyant.

La 8e avenue dans le quartier de Limoilou est un autre exemple de rue conviviale incluant la mise à niveau de la piste cyclable, des intersections sécurisées et une grande variété de végétaux plantés. Les enfants et les adultes qui fréquentent les établissements scolaires qui longent l’avenue bénéficient désormais d’un lieu agréable où circuler.

La 8e avenue

Pour en savoir plus sur le concept des rues conviviales, vous pouvez visionner ces vidéos:

En résumé, l’approche des rues conviviales aspire à créer un réseau de rues et d’espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie. Pour en savoir plus sur les projets de rues conviviales en cours à Québec, consultez la section sur les rues conviviales du site Web.

Qui sait, la prochaine fois que vous croiserez un chantier routier, ce sera peut-être une rue conviviale en devenir !


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?