Une seconde vie pour le patrimoine religieux

Avec le déclin de la pratique religieuse à partir des années 1960, plusieurs bâtiments religieux ont graduellement été délaissés et abandonnés. Dans le but de les préserver et d’assurer leur pérennité, certains ont été convertis afin de répondre à de nouveaux besoins.

C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition temporaire installée sur le parvis de la bibliothèque Monique-Corriveau jusqu’au 28 mai 2021.

Temple Wesley, vers 1910
La Maison de la littérature
Reconvertis en bibliothèques, les bâtiments religieux conservent leur vocation première, celle de lieux de rassemblements et d’échanges.

Bibliothèque Monique-Corriveau, ancienne église Saint-Denys-du-Plateau.

Intérieur de la bibliothèque Monique-Corriveau.

Bibliothèque Claire-Martin, ancienne église St-Matthew.

Intérieur de la bibliothèque Claire-Martin.

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, ancien collège des Frères maristes.

Intérieur de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

Intérieur de la Maison de la littérature.

En plus de nombreuses photos d’archives et informations historiques, des témoignages et entrevues, accessibles depuis des codes QR, viendront enrichir votre visite!

Rendez-vous sur place pour découvrir l'ensemble des témoignages!

Exposition présentée jusqu'au 28 mai à la bibliothèque Monique-Corriveau située au 1100, route de l'Église.