L'automne à Québec
5 sites enchanteurs pour marcher
L’automne est arrivé avec son agréable fraîcheur, sa lumière unique et ses couleurs à couper le souffle. Vous cherchez de beaux endroits pour marcher? Voici cinq sites enchanteurs à découvrir!
Parc de la Rivière-Beauport
L’un des secrets les mieux gardés en ville! S’étirant sur plus de 4 km, le sentier pédestre bordant la rivière Beauport sillonne au travers de la végétation luxuriante. Si paisible qu’on oublie qu’on est en milieu urbain.
Parc naturel du Mont-Bélair
Un milieu naturel hors du commun, avec des sentiers qui offrent une vue majestueuse au sommet du Parc naturel du Mont-Bélair, l’un des sommets les plus hauts de la région. Par temps clair, le panorama permet une vue de l’île d’Orléans à la région de Portneuf.
Parc de la Plage-Jacques-Cartier
Une belle balade d’automne qui longe le fleuve sur 2,6 km. Le sentier du parc de la Plage-Jacques-Cartier est accessible à tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Pour ceux qui voudraient marcher encore plus longtemps, il est bordé par le parc nautique de la rivière Cap-Rouge et la promenade Samuel-De Champlain.
Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Probablement l’un des parcs les plus connus de la ville, et le seul qui puisse se vanter d’avoir parcouru tous ses secteurs. De l’embouchure du fleuve jusqu’au lac Saint-Charles, le sentier du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles compte 32 km aménagés en 13 secteurs variés plus charmants les uns que les autres. Une occasion unique de contempler la nature tout en côtoyant l’histoire de Québec.
Domaine de Maizerets
Un des parcs les plus anciens de la ville et parmi les plus grands avec ses 27 hectares. Situé en pleine ville, le domaine Maizerets permet aux marcheurs d’accéder facilement à un milieu naturel riche et diversifié. Les tout-petits y trouvent également de nombreux points d’attrait comme la visite de l’île Saint-Hyacinthe et de la tour d’observation.
Des bonnes pratiques à adopter
Lorsque vous visitez des sites naturels, adoptez des bonnes pratiques et n’oubliez pas de respecter la faune et la flore et de rester en sécurité.
- Ramassez tous vos déchets et jetez-les dans les endroits prévus à cette fin;
- Gardez toujours les chiens en laisse et ramassez leurs excréments;
- Quittez le boisé avant la tombée du jour et respectez la réglementation du parc;
- Demeurez dans les sentiers et préservez les berges des cours d’eau (le piétinement cause des dommages à la végétation);
- Évitez la cueillette des plantes;
- Observez les animaux sauvages à distance, sans les déranger;
- Évitez de nourrir les animaux. Le parc contient tout ce dont ils ont besoin pour leur survie.
En suivant ces quelques règles, vous contribuerez grandement à ce que les parcs de Québec demeurent des lieux agréables à fréquenter pour bouger et se remplir les poumons d’air frais. Sur ce, bonne marche!
Pour découvrir les principaux sites de plein air, consultez la page Parcs et bases de plein air.