Mai, mois du vélo

Le plaisir de rouler!

En mai, c’est le mois du vélo! Les pistes cyclables rouvrent officiellement. Les vélos se multiplient sur les routes. Les citoyens réapprivoisent les déplacements sur deux roues alors que les beaux jours sont arrivés.

En effet, le vélo gagne en popularité à Québec. Si plusieurs en font une activité de loisir, de plus en plus de personnes l’utilisent comme moyen de transport. Et pour cause! Le réseau de la ville compte désormais plus de 388 kilomètres cyclables. De quoi se rendre d’un point A à un point B avec facilité et en toute sécurité.

Mais qu’est-ce qui pousse nombre de citoyens à troquer la voiture pour le vélo ? Pour Éloi Houde, cycliste aguerri de 16 ans qui carbure à la vitesse, cela ne fait pas de doute ! Le vélo lui permet de joindre l’utile à l’agréable : se rendre au boulot à l’heure, tout en bougeant et en gardant la forme! Rencontre.

Q. Qu’est-ce qui t’a donné la piqûre du vélo?

Mon père m’a transmis plusieurs de ses passions, dont le vélo. J’en fais depuis 13 ans maintenant. Je ne dirais pas que c’est une passion chez moi, mais plus un moyen important de transport. J’aime le fait que ce soit écologique et facile d’accès.

Q. Pourquoi l’utilises-tu principalement?

Quand ce n’est pas pour en faire avec mon père, j’utilise mon vélo de route pour me rendre au travail. J’habite dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et je travaille sur le boulevard Pierre-Bertrand. Ça me fait quand même un beau long trajet et, en plus, je suis sûr de toujours arriver à l’heure !

J’aime vraiment la vitesse ! Mes moments préférés à vélo sont quand je descends des côtes. On est bien servis à Québec pour ça !

5 avantages à utiliser son vélo tous les jours

• Pratique : on évite le trafic aux heures de pointe
  • Bon pour la santé (physique et mentale)
  • Écologique
  • Flexible
  • Peu coûteux

Q. Combien d’heures par semaine fais-tu du vélo?

Je dirais environ 3 à 5 heures, selon mon horaire de travail.

Q. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait commencer à faire du vélo?

Je lui dirais de commencer tranquillement et de ne pas trop presser les choses. D’y aller avec des courtes sorties au début, juste le temps de s’habituer et de prendre confiance. C’est un sport tellement facile à pratiquer et, généralement, c’est assez sécuritaire à Québec.

À découvrir : àVélo du RTC

Le vélopartage est enfin arrivé à Québec! Plusieurs vélos électriques sont répartis dans des stations situées au centre-ville, vous permettant de vous déplacer facilement sur de courtes distances en ville. Pour utiliser ce service, téléchargez l’application mobile àVélo sur Apple Store ou Google Play Store.

On a vraiment un bon réseau à Québec, mais parfois, il manque des bouts de pistes. Quand je vois que ça arrive, je n’hésite pas à appeler au 311 et à les informer de la situation.

Q. As-tu une anecdote à nous raconter ?

Oui ! Une fois, j’étais à vélo seul et une fille m’a arrêté pour me demander mon Snap (Snapchat)! Haha!

Comme quoi faire du vélo peut avoir plusieurs utilités!

Bonne balade.

Mai, mois du vélo

Un peu partout à Québec, les activités sont nombreuses en mai. Participez à une foule d'activités pour découvrir ou redécouvrir le vélo et le réseau cyclable de la ville! Au menu : conférences, événements cyclistes et la Virée cyclomusicale!

Pour voir la programmation offerte à Québec en mai 2022, visitez le site https://transportsviables.org/campagnes/mois-du-velo

En mai, tous à vos vélos!