Passer au contenu principal

10 idées pour profiter pleinement de l’été

Temps de lecture : minutes

Québec sera effervescente tout l'été! Voici 10 idées éclatées à mettre à votre agenda.

1 Parcs conviviaux

En famille ou entre amis (en respectant les règles sanitaires, bien sûr!), on apporte son BBQ ou son pique-nique et une bonne bouteille et on se dirige vers l’un des 41 parcs conviviaux de la ville. Quoi de plus agréable que de se retrouver en nature en bonne compagnie pour refaire le monde?

2 Vélo

Le meilleur VUS pour se rendre à ses activités estivales, c’est le Vélo Utilitaire Social. Nous sommes choyés à Québec, car le réseau cyclable s’étend sur 382 km. Vous souhaitez bien planifier vos déplacements avant de vous aventurer? Consultez la carte interactive du réseau cyclable.

Passages insolites 2020.

3 Passages insolites

Notre ville est belle en tout temps mais se sublime littéralement lors des Passages insolites. Découvrez une vingtaine d’œuvres surprenantes et inédites imaginées par des artistes en art actuel d’ici et d’ailleurs. L’art s’empare de la ville et peut surgir à chaque coin de rue! Soyez attentifs!

Place éphémère 2021.

Place éphémère 2016.

Place éphémère 2017.

4 Places éphémères

Cet été, vous trouverez près de 60 places éphémères, situées autant au cœur de la nature qu’aux abords des rues commerciales. La place D’Youville notamment se transformera en plage urbaine! À l’ombre des parasols ou en plein soleil, vous pourrez profiter des belles journées pour vous évader… au cœur de la ville.

5 S’amuser dans l’eau

Plusieurs parcs et bases de plein air de la ville mettent tous les équipements nécessaires à votre disposition pour vous amuser dans l’eau que ce soit pour vous baigner ou essayer un sport nautique (pédalo, kayak, canot, rabaska, planche à pagaie). À certains endroits, vous n’aurez pas assez d’une journée pour tout faire comme au Centre de plein air de Beauport ou à la Base de plein air de Sainte-Foy. Des heures rafraîchissantes à l’horizon!

7 Rues partagées

Après un fort succès en 2020, près de 20 rues partagées sont de retour dans un concept revu et amélioré. Avec leurs bacs à fleurs, des œuvres au sol, des placettes éphémères et du mobilier urbain, elles favorisent une saine cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. C’est un rendez-vous.

Trousse jardinière en macramé.

Trousse gravure sur linoléum.

Trousse de broderie.

6 Trousses culturelles

Parce que l’été, parfois il pleut, les trousses culturelles sauront vous divertir. Voici l’occasion d’expérimenter des techniques en arts visuels, en métiers d'art et en patrimoine vivant : fabrication de jardinières en macramé, tissage sur cadre, gravure sur linoléum et sur bois, broderie, fleurs artisanales et plus! Réservez la vôtre dès le 28 juin dans l’un des cinq endroits qui en offrent.

8 Bibliothèques

Les bibliothèques s’avèrent l’endroit idéal lorsque le temps est gris ou que la canicule se pointe. Vos enfants auront de quoi s’amuser avec le club de lecture d’été TD qui propose lectures, contes en ligne et bricolages à emporter. Et cet été, ça bourdonne dans les bibliothèques de Québec. Des abeilles ont décidé de s’y installer. Dès le 25 juin, participez en famille au jeu cherche et trouve Mission abeille.

9 Québec Jazz en juin

Du 17 au 27 juin, laissez vos oreilles se faire bercer de musique et suivez le rythme à l’occasion de Québec Jazz en juin!  Des dizaines de spectacles impromptus animeront plusieurs quartiers de la ville donnant vie à un parcours légèrement déjanté. Place au jazz sous toutes ses couleurs!

10 Baie de Beauport

Lieu privilégié pour se baigner dans le fleuve Saint-Laurent, pratiquer des sports nautiques et plonger ses orteils dans une plage de sable fin, la Baie de Beauport offre une multitude d’activités pour petits et grands. En prime : cette impression franchement agréable d’être dans un pays chaud…

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?