Une soirée symphonique sous les étoiles

Le 5 août, dès 19 h 30, rendez-vous à la place Jean-Béliveau pour écouter des virtuoses de la musique classique sous un ciel étoilé lors du concert gratuit Soir d’été avec l’Orchestre.
Près de 70 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec se produiront pour la toute première fois sur ce site au cœur de Québec.
Ce concert exceptionnel fera la part belle aux grands classiques du répertoire, à la musique de films et à la chanson québécoise. Au programme, entre autres : la Valse de l’empereur de Strauss, Carmen de Bizet, La Guerre des étoiles de Williams et des airs de Félix Leclerc.
Peer Gynt : Suite n° 1,opus 46 : I. Le matin par Edvard Grieg
La chevauchée des Walkyries de Wagner
Les équipes d’ExpoCité et de l’Orchestre promettent une soirée festive en famille. Camions de rue, Grand Marché de Québec ouvert jusqu’à 18 h, module de jeux… tous les ingrédients seront en place.
Entre 3 000 et 4 000 personnes sont attendues pour cet événement que les organisateurs souhaitent rendre annuel.
On invite les gens à venir s’installer tôt sur le site, à faire un pique-nique, à faire jouer les enfants dans le boisé de la place Jean-Béliveau.
— Éric Bilodeau, directeur de projets marketing chez ExpoCité

Un chef à la rencontre du public
Cette soirée offrira la chance aux gens de Québec de voir à l’œuvre le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt, qui se produira pour la toute première fois en plein air depuis son arrivée chez nous, il y a trois ans.
C’est une belle occasion d’aller à la rencontre du public, de promouvoir la musique classique d’une façon moins sérieuse, plus décontractée.
— Alexandre De Grandpré, directeur de production de l’Orchestre symphonique de Québec

Un projet de longue date, une logistique complexe
L’équipe d’ExpoCité travaille depuis 2022 pour accueillir un concert de l’Orchestre sur le site de la place Jean-Béliveau.
C’est que la logistique entourant un spectacle d’une telle envergure à l’extérieur est complexe. D’abord, le son de chaque instrument doit être amplifié par un système de micro. Ensuite, la pluie, le vent, la chaleur ou le froid peuvent venir jouer les trouble-fêtes. Le choix d’une scène recouverte pour limiter les effets de la pluie et du soleil s’est imposé et celle-ci a été placée stratégiquement pour réduire l’effet du vent.
Autres éléments à considérer en plein air : les instruments ont tendance à se désaccorder plus rapidement. De plus, les musiciens ont davantage de difficulté à entendre le son de leur instrument puisqu’il n’y a pas d’effet de caisse de résonance. Un défi supplémentaire pour le chef d’orchestre qui doit s’assurer que chaque instrument sonne bien.
Mais le plaisir l’emportera de toute évidence sur les désagréments!
« Les musiciens et musiciennes ont très hâte », affirme Alexandre De Grandpré.
L’invitation est donc lancée pour cette soirée sous les étoiles qui s’annonce inoubliable!

Informations pratiques
• Concert en plein air Soir d’été avec l’Orchestre
• Le mardi 5 août, 19 h 30
• À la place Jean-Béliveau
• Apportez vos chaises et vos couvertures. Les parasols et les parapluies sont interdits.
• En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain, le mercredi 6 août, à 19 h 30.
• Des collations et des breuvages seront en vente sur place. Il sera aussi possible de s’approvisionner dans les commerces du Grand Marché de Québec, qui sera ouvert jusqu’à 18 h ou d’apporter votre pique-nique
• Le boisé de la place Jean-Béliveau offre également de l’espace et des équipements (BBQ, tables et chaises) pour pique-niquer. Un immense module de jeux et des jeux d’eau feront le bonheur des enfants.
• Pour savoir comment s’y rendre? Consultez la page Se rendre d’ExpoCité pour voir les différentes options
• Stationnement payant sur le site d’ExpoCité