Passer au contenu principal

L'été à Québec

5 astuces pour économiser l’eau potable

Temps de lecture : minutes

La belle saison arrive enfin! C’est le temps de faire le grand ménage extérieur, de jardiner et de se baigner, mais sans gaspiller l’eau potable! Comment faire ? Consultez les astuces ci-dessous. 


1 Balayez votre entrée

Votre entrée d’asphalte ne pousse pas! Alors, pourquoi l’arroser à grand jet d’eau ?

Le lavage des entrées et des véhicules consomme beaucoup d'eau. À moins qu’il n’y ait des tâches persistantes, un bon coup de balai devrait suffire. Dans tous les cas, on évite de pousser les saletés et des substances contaminées dans les puisards de rue qui acheminent les eaux de ruissellement directement aux cours d’eau.

Si ces eaux contiennent des contaminants comme de l’huile, des peintures, des diluants ou des déchets, tout aboutira hélas! aux rivières.

Passez le balai pour nettoyer votre entrée de stationnement.

2 Laissez « dormir » votre gazon

Votre gazon est jaune? Pas de panique, il dort! Au printemps, nos pelouses sont d’un beau vert vif, puis, au fur et à mesure que la saison estivale progresse, elles ont tendance à jaunir.

Lors de la dormance, la pelouse réduit son métabolisme pour se protéger de la chaleur. C’est ce qui la rend jaune. Elle peut rester dans cet état pendant plusieurs semaines sans subir de dommage permanent.

Faut-il l’arroser pour l’aider un peu ?

Ce n’est pas conseillé, car l’arrosage des pelouses a pour effet de « réveiller » le gazon en dormance; or, une fois séché, il devra utiliser de l’énergie pour retourner dans cet état.

Vous voulez vraiment l’aider ? Laissez l’herbe coupée sur la pelouse, elle sera fertilisée naturellement et plus résistante à la sécheresse.

Rappelez-vous : la nouvelle réglementation exige qu'un système d’arrosage mécanique soit muni d’une minuterie maintenue en tout temps en bon état de fonctionnement. 

Gardez votre herbe à 8 cm de hauteur environ, elle retiendra mieux l’eau.

3 Utilisez un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les fleurs et le potager

Pour un jardin plus écologique, rien de mieux que de récupérer l’eau de pluie pour l'arrosage des jardins, potagers, fleurs, arbres et arbustes. Facile à installer, un baril de récupération recueille à chaque averse une quantité d’eau bien suffisante pour arroser fleurs, plantes et légumes. Il suffit de connecter la gouttière de votre maison à un réservoir conçu à cet effet.

Vous en trouverez dans les jardineries, les quincailleries et même auprès d’organismes communautaires pouvant fournir des barils usagés à coûts moindres.

Envie d'en savoir plus sur l'installation, la gestion et l'hivernage d'un baril récupérateur d'eau de pluie? Consultez la page Récupération de l'eau pluviale

Un baril de récupération recueille une quantité d’eau importante à chaque averse.

4 Nettoyez votre voiture de façon écologique

Le lavage d’un véhicule est permis en tout temps si vous utilisez un boyau muni d’un pistolet automatique afin d’éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant que vous frottez.

Limitez le nombre de lavages et assurez-vous aussi d’utiliser un produit biodégradable, pour éviter la pollution dans nos cours d’eau.

En tout temps, utilisez un tuyau muni d'un pistolet avec fermeture automatique.
Lavez votre auto avec un seau plutôt qu’au boyau d’arrosage : vous économiserez 280 litres d’eau potable.

5 Remplissez votre piscine de nuit en début de saison

Entre le 1er mai et le 15 juin, le remplissage des piscines doit se faire :

  • Aux dates paires si votre adresse civique est paire;
  • Aux dates impaires si votre adresse civique est impaire;

Ces règles visent à éviter que trop de personnes remplissent leur piscine en même temps.

Après le 16 juin, il est permis de la remplir en tout temps. Une fois pleine, couvrez-la d’une toile solaire pour limiter l’évaporation. En plus, elle conservera mieux sa chaleur !

Laissez de 15 à 20 cm entre le bord et le niveau de l’eau afin de réduire les pertes dues aux éclaboussures.
Le service Info-Eau vous renseigne sur tous les usages extérieurs permis.

L’usage extérieur de l’eau est réglementé !

Souvenez-vous : en tout temps, il est interdit de gaspiller l’eau.

Consultez les principales dispositions règlementaires ou utilisez le service Info-Eau pour vous renseigner sur tous les usages extérieurs permis.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?