Réduire sa consommation d’eau, c’est simple! - Blogue #AccentLocal Passer au contenu principal

Économie d’eau potable

Réduire sa consommation d’eau, c’est simple!

Temps de lecture : minutes

Quoi de plus facile et naturel que d’ouvrir le robinet pour y voir apparaitre de l’eau? Que ce soit pour boire, se laver ou faire la lessive, l’eau est au cœur de notre quotidien et y avoir accès est d’une déconcertante normalité. Pourtant, cette ressource est plus précieuse que jamais à l’heure de la crise climatique. Et si, collectivement, nous pouvions faire une grande différence en posant de simples gestes, sans nuire à notre confort?


1 Réduire la durée de la douche

Rien n’est plus agréable que de prendre une douche chaude en sortant du lit, on l’avoue ! Mais pour en ressentir tous les bienfaits, est-ce nécessaire de prolonger sa durée? Chaque minute passée sous la douche consomme entre 17 et 20 litres d’eau : limiter sa durée permet donc d’avoir un grand impact sur notre consommation totale d’eau, et ce, quotidiennement. Éviter la multiplication des sources d’eau comme les jets de type massage contribue également à diminuer la quantité d’eau utilisée lors de la douche, en plus de réduire la facture d’électricité!


2 Fermer les robinets

Pourquoi laisser couler l’eau si elle ne sert pas? Que ce soit lors du brossage de dents, lors du lavage des cheveux ou des mains ou encore au moment de faire la vaisselle, fermer le robinet entre les actions qui requièrent réellement son utilisation est une habitude à adopter dès maintenant. Vous n’aurez même plus à y penser lorsque le changement sera bien intégré : le réflexe viendra naturellement! Un petit geste qui fait une grande différence lorsque tout le monde s’y met!

Vous avez l’habitude de faire couler l’eau du robinet quelques minutes pour la laisser refroidir avant de vous servir un verre? Pensez à garder une cruche d’eau au réfrigérateur : vous aurez toujours de l’eau bien froide sous la main, et ce, sans la gaspiller!


3 Favoriser les équipements économes en eau

Environ 65 % de notre consommation d’eau se fait dans la salle de bain : c’est donc un endroit où il y a plusieurs gains à réaliser, que ce soit par la modification de nos habitudes ou par l’usage d’équipements favorisant une consommation responsable d’eau.

Ainsi, il est judicieux d’opter pour des équipements à haute efficacité. Par exemple, installer une pomme de douche à débit réduit, ajouter un aérateur d’eau sur les robinets ou favoriser un robinet mitigeur thermostatique permet d’économiser de 25 à 50 % de la consommation d’eau par rapport aux produits traditionnels. En plus, il est facile d’en trouver dans les quincailleries ou dans les magasins à grande surface.

Quant à la toilette, elle représente la plus grande source de consommation d’eau d’une résidence, soit environ 30 %. Par conséquent, elle constitue également un excellent potentiel d’économie d’eau. Remplacer une vieille toilette par un modèle certifié WaterSense ou à faible débit équivaut à une économie d’eau d’environ 60 000 litres par année pour une famille de quatre personnes.


4 Faire la chasse aux fuites

Un robinet qui fuit, c’est la goutte de trop qui fait déborder le vase! Une simple goutte qui s’échappe d’un robinet représente 1 litre d’eau par heure. Après 1 mois, cela représente 700 litres! 

Souvent, le simple remplacement de la rondelle d’étanchéité suffit à régler le problème. Allez, à la chasse aux fuites!


5 Utiliser le lave-vaisselle de façon responsable

Utiliser un lave-vaisselle à moitié vide, c’est comme jeter la moitié de son repas dans le bac mauve : c’est du gaspillage! Bien qu’il nous rende de précieux services, le lave-vaisselle doit être entièrement rempli avant d’être activé afin d’éviter d’utiliser de l’eau en double. Et puisque chaque geste compte lorsqu’il est question d’une utilisation responsable de l’eau, choisissez le cycle de lavage court et évitez de rincer inutilement ou à outrance la vaisselle. Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Remplissez l’évier ou une bassine d’eau au lieu de la laisser couler pendant que vous lavez.

396 litres. C’est la quantité d’eau potable que consomme quotidiennement chaque résidant à Québec. En un an, cela représente près de cinq piscines hors terre.

Faire un usage responsable de l’eau potable, ça nous concerne tous. Surtout, c’est simple! Ça commence en adoptant des gestes du quotidien faciles à intégrer, en sensibilisant son entourage et en gardant en tête que l’eau est une denrée rare dont il faut prendre grand soin, une goutte à la fois. Nous avons tous un rôle à jouer pour la préserver. Votre collaboration fait la différence!

Pour d'autres trucs pour économiser et en savoir plus sur la règlementation, consultez la page Info-Eau.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?