Collecte des résidus alimentaires
La biométhanisation et la collecte par sac mauve : à quoi ça sert?
Portrait d’un projet qui récolte les honneurs
La biométhanisation et la collecte des résidus alimentaires par sac mauve dans la Ville de Québec est un projet unique et novateur qui récolte les honneurs. De quoi s’agit-il exactement? Et quel est l'intérêt de collecter ses résidus alimentaires?
Pour en discuter, nous avons rencontré le directeur général adjoint aux Infrastructures durables à la Ville de Québec, M. Carl Desharnais. Il a été l’artisan principal de la réalisation du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, ce qui lui a valu d'être nommé personnalité de l’année 2023 par APL Énergie.
- Q. En termes simples, c’est quoi la biométhanisation?
La biométhanisation est un choix parmi d’autres pour la valorisation des matières organiques. Il permet de traiter les résidus alimentaires et les boues municipales.
Les résidus alimentaires, transformés en une biopulpe, et les boues municipales sont transportés vers le centre de biométhanisation de la matière organique où ils sont brassés et chauffés dans un milieu fermé sans oxygène. Des bactéries entrent en action pour « digérer » cette matière. Il en découle un biogaz et une matière solide appelée le digestat qui sert de fertilisant agricole.
Le biogaz est récupéré et épuré afin d’en faire du gaz naturel renouvelable (GNR). Le GNR est ensuite injecté dans le réseau d’Énergir comme source d’énergie. Cette alternative permet d’éviter la consommation de gaz naturel fossile et donc de diminuer les émissions des GES des utilisateurs.
- Q. À quoi ça sert de participer à la collecte des résidus alimentaires ?
Collecter ses résidus alimentaires, c’est poser un geste pour l’environnement, car la biométhanisation transforme vos restes de table en source d’énergie renouvelable. Depuis la mise en fonction du centre de biométhanisation en début d’année 2024, nous avons produit :
- 20 000 tonnes de digestat distribué auprès de 50 fermes
- 2,6 millions de m3 de gaz naturel renouvelable injecté dans le réseau d’Énergir, soit une source d’énergie pour 1 850 bâtiments
Nous sommes grandement satisfaits des résultats actuels et nous sommes impressionnés de la réponse de la population. Dans le secteur résidentiel, ce sont déjà trois personnes sur quatre qui participent à la collecte des résidus alimentaires. Et du côté des entreprises, nous avons déjà plus de 1 000 participants depuis avril 2024. C’est une participation exemplaire!
- Q. Qu’est-ce qui est spécial avec ce projet, un aspect inédit à connaître?
Le voyage du contenu du sac mauve en lui-même est impressionnant! On commence par la collecte des résidus alimentaires chez les citoyens jusqu'à leur transformation en gaz naturel renouvelable injecté dans le réseau d'Énergir.
Le système de tri optique mis au point pour séparer les sacs d’ordures et les sacs mauves est lui aussi très intéressant. Le camion de collecte décharge les deux types de sacs mélangés au Centre de récupération de la matière organique. Grâce à ce système de tri, les sacs mauves sont envoyés par jets d’air sur un convoyeur en route vers la biométhanisation.
Le côté innovateur du projet est aussi à souligner. La collecte par sac de couleur est une première au Québec et s’inspire de collectes existantes en Europe. Plusieurs municipalités qui collectent leurs matières organiques par bac brun nous envient, car la collecte par sacs comporte plusieurs avantages pour les citoyens de Québec :
• Pas de nouvelle collecte à implanter, donc aucun coût supplémentaire;
• Moins de camions sur la route, donc des routes plus sécuritaires et moins de gaz à effet de serre;
• Accessible à tous, car elle ne demande pas d’espace ni de contenant supplémentaire;
• Pas de bacs bruns à gérer, entreposer, entretenir et nettoyer.
- Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur les prix remportés?
La Ville de Québec a remporté deux prix :
• Le prestigieux Recycling Award de la National Waste & Recycling Association dans la catégorie Installation de l’année pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), qui reconnait le leadership environnemental de la municipalité grâce à sa solution innovante d'optimisation de la récupération des matières organiques.
• Un prix d’excellence dans la catégorie « Industriel » des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’association des firmes de génie-conseil du Québec pour son Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).Sur une note personnelle, j’ai aussi été nommé personnalité de l’année 2023 par APL Énergie, une distinction dont je suis également fier, mais pour laquelle je partage le mérite avec l’ensemble des membres de mon équipe et des partenaires (et ils sont nombreux!) qui ont contribué à ériger le CBAQ.
Le CBAQ est un exemple à suivre en développement durable au Québec. Nous avons une section sur le site Web pour en savoir plus sur le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, les centres de récupération de la matière organique et de biométhanisation de la matière organique et les produits de la valorisation.
- Q. Avez-vous un dernier message d’intérêt général pour le bon fonctionnement du processus de biométhanisation des résidus alimentaires ?
Oui, je profiterais de cette entrevue pour réitérer quelques consignes pour faire bon usage du sac mauve :
Seuls les résidus alimentaires vont dans le sac mauve. Surtout, n’y mettez pas d'ordures, ni de litière! Vous avez vu que les sacs mauves sont tous dirigés vers la biométhanisation, car ils sont triés par leur couleur. En y mettant des ordures, on risque de contaminer la matière. Cela demanderait un travail de décontamination important, risquant de ralentir les opérations.
Si vous avez trop de sacs mauves, vous pouvez les rapporter à votre bureau d’arrondissement ou autres points de distribution. Vous pouvez aussi vous y en procurer s’ils vous en manquent ou les échanger s’ils sont défectueux.
En terminant, je ferais un petit rappel pratique de fermer vos sacs mauves à double nœud avant de le mettre à la collecte afin que les précieux résidus alimentaires ne se perdent pas dans le transport!Pour en savoir plus : www.ville.quebec.qc.ca/sacmauve