Mois de l'histoire des Noirs

Des idées pour prendre soin de sa santé

Être en santé et le demeurer est un défi de tous les jours. Pour plusieurs raisons, c’est encore plus vrai pour les personnes noires et afro-descendantes. Lisez l’entrevue sur le sujet avec la porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs et découvrez des idées pour prendre soin de votre santé.

Joyce Dogba, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université Laval et porte-parole de l'édition 2024 du Mois de l'histoire des Noirs, confirme que « malheureusement, les personnes afro-descendantes et les immigrants en général vont expérimenter des inégalités sociales de santé ».

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, notamment :

• Les revenus moins élevés de plusieurs familles immigrantes;
  • Une maîtrise inadéquate de la langue utilisée dans le système de santé par certaines personnes immigrantes;
  • Des croyances personnelles pouvant freiner le recours aux soins;
  • L’expérience de la discrimination qui agit sur la santé mentale et globale.

Paradoxalement, les personnes immigrantes sont en meilleure santé que la population locale quand elles s’installent au pays, car leur état de santé est systématiquement évalué pendant les procédures d’admission. Mais au bout de quelques années, « leur courbe de santé va rattraper celle des natifs » et même décliner davantage.

Diabète, hypertension, taux élevé de cholestérol, les problèmes de santé chroniques apparaissent graduellement. La génétique et les habitudes de vie ont, bien sûr, un rôle à jouer. Mais les personnes noires et afro-descendantes sont plus à risque de complications en raison notamment d’un accès plus limité aux services et d’une hésitation à consulter par peur d’être jugées.

La professeure de l’Université Laval se réjouit de la prise de conscience des inégalités sociales en matière de santé par les institutions et plaide pour la consultation et l’implication des communautés noires et afro-descendantes. « Ce qu’on fait dans les villes, dans les rues, va se répercuter sur la santé des habitants », rappelle Mme Dogba.

Elle constate également que le message de prévention est de plus en plus entendu sur le terrain. Les personnes noires et afro-descendantes sont nombreuses à comprendre l’importance d’une saine alimentation et de l’activité physique, par exemple, mais il faut les aider à faire évoluer leur mode de vie et à se construire un bon réseau de soutien social.

Des activités et des services à Québec

Par ailleurs, plusieurs activités et services offerts à Québec sont accessibles aux personnes noires et afro-descendantes et bons pour la santé de toutes et tous. Regardez de plus près!

À table!

L’intégration alimentaire des personnes immigrantes est favorisée à Québec. Aliments d’ici & saveurs d’ailleurs tient des ateliers pour faire connaître les aliments disponibles au Québec et aider à faire de bons choix en épicerie. NeoSaveurs offre un service d’aide alimentaire et rend disponibles les résultats de recherches probantes sur la nutrition. Les deux organismes dirigent également des cuisines collectives.

Pour les mamans

Le Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec (SRPFIQ) accompagne les femmes immigrantes pendant la grossesse, l’accouchement et les services postpartum (0 à 2 ans). Professionnels de la santé et bénévoles se relaient pour informer et soutenir les mères, contribuant ainsi au mieux-être de toute la famille.

Des jeunes actifs et motivés

Faire bouger les jeunes, favoriser leur inclusion et la persévérance scolaire tout à la fois? Comptez sur les organismes 24h ChronoSportsLe Diplôme avant la médaille, Motivaction jeunesse et Cours ta réussite pour y voir.

Le pouvoir de la musique

Porté par L'Ampli de Québec, le projet ÉCHELON offre un accompagnement, des formations et des ateliers pratiques à de jeunes artistes issus des communautés racisées et autochtones. Les musiciennes et musiciens peuvent ainsi s’exprimer par l’art, développer leur sentiment d’appartenance à Québec et se préparer à une carrière professionnelle.

Le plaisir de se retrouver

Plusieurs associations ethnoculturelles sont actives à Québec et permettent à leurs membres de s’informer, de se rencontrer et de s’appuyer.

Pour se faire du bien

Tout au long de l’année, l’offre d’activités sportives et de loisirs de la Ville de Québec demeure très diversifiée. Des cours de natation aux sports extérieurs en passant par les loisirs artistiques et l’apprentissage des langues, il y a de quoi plaire à toutes les clientèles.

Consultez la programmation du Mois de l'histoire des Noirs

En février, la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs vous invite à profiter d’une programmation variée sur les thèmes de la santé et de l’inclusion.