Passer au contenu principal

Mois de la prévention de la fraude

Fraude : ne soyez pas la prochaine victime

Temps de lecture : minutes

La fraude touche tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, individus et entreprises. Personne n’est à l’abri.

Un bon fraudeur sait jouer sur les sentiments et la vulnérabilité de sa victime. Son objectif est d’installer un sentiment d’urgence pour lui soutirer rapidement le maximum d’argent.

Démystifiez les plus récents types de fraude et prenez en note les différents trucs et astuces.

Portrait de la fraude à Québec

Annuellement, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) traite entre 2 500 et 3 000 dossiers de fraude. Au cours des dernières années, on constate une augmentation et surtout une diversification des dossiers de fraude.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux facilitent la vie aux fraudeurs des quatre coins du monde. La fraude n’a pas de frontières!

La fraude amoureuse, le vol d’identité, la fraude du petit-fils ou la fraude du faux représentant sont les fraudes plus représentées à Québec.

Nouveaux stratagèmes

Les cryptos

Ils sont nouveaux et encore méconnus. Bien qu’ils ne soient pas illégaux, les cryptos représentent des investissements extrêmement risqués et volatils. Les victimes de tout âge sont sollicitées, souvent sur les médias sociaux, et redirigées automatiquement vers des plateformes transactionnelles. Tout a l’air tellement « vrai » qu’elles ne se questionnent pas nécessairement sur la légitimité des différentes plateformes, ni sur comment récupérer les sommes investies. Elles commencent par un petit montant, mais de fil en aiguille, elles investissent davantage lorsqu’elles constatent que leur argent fructifie virtuellement.

Plusieurs victimes iront chercher des conseils sur des forums de discussion où elles se feront approcher par des internautes qui leur offriront leur aide. Souvent, les fraudeurs se tiennent sur ces forums pour trouver leurs victimes.

Ce type de fraude est en augmentation et génère des pertes financières pouvant se chiffrer à plusieurs centaines de milliers de dollars qui ne seront jamais récupérés. En 2021, le SPVQ a ouvert, entre janvier et août, cinq dossiers liés à des fraudes de cryptos. Entre les mois d’août et décembre, 55 dossiers se sont ajoutés. Depuis janvier, il ne se passe pas une semaine sans que le SPVQ n’ouvre un nouveau dossier.

Pour certaines victimes, cela représente toutes les sommes amassées en vue de leur retraite.

Fraude sur les sites de vente

Les fraudes sur les sites de vente entre particuliers se sont également diversifiées. On voit maintenant des demandes de montant supplémentaire au coût de la vente qui servira :

  • D’acompte en vue de réserver l’objet;
  • À assumer des frais d’assurances ou de transport qui doivent être payés d’avance.

Il s’agit d’une arnaque fréquente. Ne déboursez jamais un montant avant d’avoir vu l’objet ou d’être en présence de la personne avec qui vous faites affaire.

4 trucs et astuces

Prenez votre temps 

Surtout lors des achats en ligne! Même si une offre est intéressante et qu’elle ne durera pas, il faut éviter d’être impulsif et s’assurer de recevoir l’objet souhaité, dans l’état qui a été promis. De plus, même si vous pensez être protégé en envoyant le virement sans le mot de passe, soyez assuré que les bons fraudeurs disposent, malheureusement, de plusieurs outils pour le découvrir malgré tout.

Fuyez les offres d’argent facile et rapide

Il n’y a aucune façon de faire de l’argent rapidement, sans risque. Si vous prêtez votre compte bancaire à quelqu’un, comme dans la fraude surnommée « la Guich », vous facilitez la commission d’un crime et vous êtes responsable des transactions frauduleuses effectuées dans votre compte.

Ne laissez pas vos émotions dicter vos actions

Si une situation vous inquiète, vérifiez auprès d’une personne neutre de votre entourage avant de faire quoi que ce soit et de prendre une décision même si l’on vous met de la pression pour que vous agissiez rapidement. Pour les personnes aînées, la ligne Aide Abus Aînés est aussi une ressource disponible et gratuite, entre autres, si vous pensez être victime de fraude et que vous ne savez pas quoi faire.

Restez sceptique

C’est le secret! Dès qu’on fait appel à vos sentiments et que les émotions embarquent, retrouvez votre côté rationnel. Évitez de cliquer sur les liens dans des courriels ou des textos, mais passez plutôt par la barre de recherche de votre navigateur. Faites des vérifications supplémentaires. Prendre ces quelques minutes pourrait vous sauver bien des ennuis.

En savoir plus

Vous désirez en apprendre plus sur le sujet? Consultez notre section Web sur la fraude pour vous familiariser avec les différents types de fraudes et savoir quoi faire pour éviter d’en être victime.

Ce texte a été préparé en collaboration avec Stéphane Levasseur, lieutenant-détective à l’Unité des fraudes et produits de la criminalité au Service de police de la Ville de Québec.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?