Octobre, c’est le Mois du piéton
Devant les piétonnes et piétons, on cède sans condition!

Comme le disait le sage chinois taoïste Lao Tseu, « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. »
Que ce soit pour aller prendre un café, traverser la rue vers l’arrêt d’autobus ou simplement promener son chien, la marche fait partie de notre bonheur quotidien.
C’est pourquoi, la Ville souligne le Mois du piéton! C’est l’occasion idéale de rappeler que la rue appartient à tout le monde et que la marche est au cœur d’une ville vivante, sécuritaire et agréable.
Et pour que la marche demeure synonyme de bonheur, voici quelques règles d’or à suivre.
Les piétonnes et piétons d’abord, en tout temps
La personne qui se déplace à pied est la plus vulnérable dans nos rues. Lui donner la priorité, c’est non seulement respecter la Loi, c’est aussi reconnaître sa place et contribuer à un climat plus sécuritaire et accueillant pour tous.

Cohabiter avec les vélos
Vélos traditionnels ou électriques… la mobilité active gagne en popularité! Si elle offre une belle liberté de déplacement aux adeptes, elle demande aussi vigilance et bienveillance pour mieux partager la rue avec les piétonnes et les piétons.
Voici quelques bons réflexes faciles à adopter :
- Cédez le passage, en tout temps, surtout aux intersections, aux feux piétons, aux traverses piétonnes et sur les trottoirs;
- Ralentissez dans les zones achalandées;
- Utilisez les espaces qui vous sont réservés (pistes cyclables et voies partagées);
- Stationnez intelligemment pour ne pas bloquer un trottoir, une rampe d’accès ou une entrée;
- Soyez visibles et prévisibles; un signe de la main ou un coup d’œil suffit souvent pour éviter un accident.

Une ville en santé, ça marche!
Marcher, c’est bon pour la santé, l’environnement et l’ambiance de nos quartiers.
En octobre, rappelons-nous que les piétonnes et piétons sont les plus à risque d’accidents graves ou mortels sur la route.
Chaque petit geste de bienveillance à l’égard d’autrui, que vous soyez à pied ou à vélo, rend nos rues plus agréables et sécuritaires.
En octobre, donnons la priorité aux piétonnes et aux piétons… sans condition!
En savoir plus
Découvrez notre section dédiée à la sécurité routière pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Ville et les bons gestes à adopter.