Passer au contenu principal

Programme de soutien à la mobilisation

Des conseils de quartier mobilisés pour la sécurité routière

Projets 2022

Temps de lecture : minutes

La sécurité des enfants dans les zones scolaires continue d’être l’une des priorités de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Un grand nombre d’enfants se rendent à l’école à pied et peuvent être exposés aux dangers de la route.

Dans le cadre de son Programme de soutien à la mobilisation, la Ville octroie 3 000 $ par année aux conseils d’établissements, aux comités de parents ainsi qu’aux conseils de quartier qui souhaitent mener un projet de sensibilisation ou de mobilisation en lien avec la sécurité routière.

Voici un aperçu des projets qui se sont démarqués en 2022.

Conseil de quartier de l'Aéroport et écoles Les Primevères-Jouvence et L’Étincelle-Trois-Saisons

« Hey! Va pas trop vite... Ralentis, tu vas trop vite ! Penses-y un peu, t’as dépassé la limite. 🚫 »

Réalisée en rythmes de rap et mettant en vedette des enfants du quartier, cette capsule de sensibilisation en lien avec la vitesse autour des écoles, édition 2022-2023 est le fruit d'une collaboration entre le conseil de quartier de l'Aéroport, les écoles Les Primevères-Jouvence et L’Étincelle-Trois-Saisons. Une manière originale de faire passer le message!

Production : Les Frères de Lys        Musique et paroles originales : Niidle

Conseil de quartier de Vanier

Le conseil de quartier Vanier a à cœur la sécurité routière. La production de deux capsules vidéo sur la circulation piétonne dans les zones scolaires et sur les trottoirs est une initiative pour sensibiliser les résidants et les membres de la communauté.

Les capsules ont été filmées dans le quartier avec de vrais résidants avant d’être diffusées sur les réseaux sociaux, un excellent moyen de mobiliser la communauté autour de cet enjeu crucial.

Conseil de quartier de Val-Bélair

Le conseil de quartier de Val-Bélair s'engage activement dans la sensibilisation aux angles morts, une initiative cruciale pour la sécurité routière. Leur activité consiste à faire monter des jeunes à bord d’une déneigeuse pour apprendre de manière concrète le concept d'angle mort.

La collaboration avec des partenaires tels que le RTC, les contrôleurs routiers et la Ville de Québec pour les déneigeuses est une approche créative pour rassembler les ressources nécessaires à la réussite de ce projet.

Conseil de quartier de Sillery et écoles partenaires

Pour une deuxième année de suite, le conseil de quartier de Sillery s'est associé à trois écoles du quartier (Collège Jésus-Marie-de-Sillery, École Saint-Michel-de-Sillery et École Saint-Louis-de-France-Saint-Yves) pour organiser une Semaine de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles ainsi que dans les zones scolaires autour.

Au programme :

  • Formations CAA Québec dans les classes;
  • Installation de bannières et de silhouettes d'enfant sur les terrains de l'école;
  • Publications dans les journaux locaux et sur les réseaux sociaux;
  • Implication de parents bénévoles et d'écoliers pour les différentes activités de sensibilisation.

Conseil de quartier de Lac-Saint-Charles

Le conseil de quartier de Lac-Saint-Charles avait comme objectif de créer et d'élaborer des outils visuels afin de rappeler les règles de bonne conduite, de promouvoir et de valoriser les comportements sécuritaires.

Avec la collaboration de la designer graphique Valérie Hanson, ils ont mis à la disposition des citoyens une centaine d’affiches prêtes à être installées sur leur terrain.

Ces pancartes sont des rappels constants de l'importance de la sécurité routière.

Vous êtes intéressé à participer l’an prochain? Consultez la plateforme de participation citoyenne pour déposer une demande et consulter des projets des années antérieures.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?